Pointe-Noire : l’association Bana Zandou reçoit le maire de la ville

Mardi 4 Novembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une rencontre citoyenne a réuni Roland Bouiti Viaudo, le maire de la ville, et les membres de l’association Bana zandou (les enfants du marché) le 31 octobre au marché central situé dans l'arrondissement 1, Eméry Patrice Lumumba.

Présidée par Guy Abraham Soumbou, Bana Zandou est une association qui réunit les natifs du secteur Marché central, communément appelé grand marché, issus de différentes communautés (congolaise, malienne, sénégalaise…) qui composent sa population cosmopolite. La rencontre citoyenne où a régné une ambiance de fête a été une occasion pour les membres de cette organisation de féliciter leur frère Roland Bouiti Viaudo, président du Mar (Mouvement action renouveau) parti de la majorité présidentielle, natif lui aussi du secteur grand marché, pour sa réélection à la tête du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. Cela, après avoir été élu conseiller lors des élections locales du 28 septembre dernier dans l’arrondissement 1 où est situé le grand marché.

C’est un accueil des plus chaleureux que Bana zandou, conduit par leur vice-président Benoît Missamou Bouiti, ont réservé à leur frère Roland Bouiti Viaudo et à sa suite. Accompagné de Micheline Potignon Ngondo, conseillère du Mar élue aussi à Lumumba, et de son associé Patrick Paka, président de l’association Cœur de Patrice natif lui aussi du secteur grand marché, le maire de la ville a été reçu par une foule en liesse composée, outre des Bana zando, des membres de l’association Cœur de Patrice et des jeunes des autres quartiers de Lumumba (Saint Pierre,  Libodo, OCH, Révolution, quartier Sic…). Chants des groupes traditionnels (congolais et ouest-africains), fanfare et danse ont agrémenté le rendez-vous. L'occasion a permis au maire de la ville de remercier l'auditoire pour sa confiance et son soutien aux candidats de la majorité présidentielle avant de l'inviter à contribuer à la poursuite de la modernisation du grand marché. une action à laquelle a déjà adhéré l'association coeur de Patrice. En témoigne ces écrits qu'on a pu lire sur une banderole : "poursuivons la modernisation du grand marché avec Roland Bouiti Viaudo et l'association Coeur de Patrice".

Patrick Paka qui a été désigné porte parole des jeunes et des habitants de Lumumba a invité la jeunesse à former une «Dynamique One» pour une meilleure contribution à la construction de la ville en général et du grand marché en particulier. Rappelons que la construction de la ville nécessite l’apport de tous, Roland Bouiti Viaudo a exhorté la foule : « Marchons ensemble pour construire la ville. Aider le conseil à accomplir sa mission, celle de poursuivre la modernisation de la ville.» Et, conscient de ce que les Ponténegrins attendent de la municipalitéc  "le service public le meilleur possible", le maire a annoncé des descentes dans les prochains jours en vue des échanges avec les Comités du quartier. Objectif : recueillir les préoccupations des populations et regarder comment y répondre.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-La photo de famille