Pointe-Noire : Total E&P Congo organise des journées découvertes médias

Jeudi 18 Juin 2015 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces journées qui se déroulent du 18 juin au 19 juin  sont une occasion permettant aux nombreux journalistes de la presse locale et internationale de connaître l’essentiel des activités de cette société au Congo dont l’accent sera mis, pour cette édition, sur le Projet Moho Nord.

Lors de la première journée, il a été question de la présentation de la filiale, du projet Moho Nord et du contenu local en rapport avec la formation des cadres, respectivement par Pierre Jessua (directeur général), Yves Duteil (chef du projet) et Catherine Sanchez (local content lead). Ensuite s’en est suivie la visite guidée par les journalistes de yard Boscongo, de la base MHN et de yard Friedlander. Et la fin de la journée était marquée par une séance de discussions au cours de laquelle des différentes réponses aux questions posées par les journalistes ont été apportées par les conférenciers. On retiendra que le projet Moho Nord signe l’ambition de Total E&P Congo, premier opérateur du pays et partenaire de sa croissance énergétique depuis 1969, de pérenniser sa contribution à l’avenir énergétique du pays. La mise en service de ces deux développements, en 2015 puis en 2016, marquera une nette relance de sa production opérée, en la portant au-delà de 200.000 barils par jour, un niveau record depuis le début de ses activités au Congo.

« Nouvelle étape majeur dans la valorisation des ressources de l’offshore profond du Congo, le projet Moho Nord met en œuvre toutes les expertises capitalisées par le Groupe dans ce domaine décisif pour l’avenir énergétique. Il cible les découvertes non encore exploitées réalisées sur le Permis d’Exploitation (PEX) Moho Bilondo où la production congolaise en eaux profondes a été lancée par la mise en service du FPU (Floating Production Unit) Alima en 2008. Fruit d’une stratégie de valorisation optimale de ces ressources alliant mises en valeur de nouvelles ressources technologiques et maximisation de la récupération d’hydrocarbures sur un champ mature », a indiqué Pierre Jessua. Ce projet conduit au développement simultané d’un projet neuf (Moho Nord) et d’un projet d’augmentation des capacités d’Alima (Moho Phase 1bis).

Que peuvent être les grands engagements de Moho Nord ?

Sur le plan sécurité et environnement, l’ambition est celle d’exemplarité, car pilote de la démarche culture sécurité au sein des projets de développement de l’Exploration-Production de Total, Moho Nord place la prévention de tous les risques au cœur de toutes ses activités. L’architecture de Moho Nord, développement neuf du Projet, a été conçue pour limiter au maximum son empreinte environnementale. Absence complète de brûlage de gaz en conditions normales d’opérations, mise en œuvre des meilleures technologies pour réduire les émissions de gaz liées aux opérations et exportation sur le site de Nkossa des surplus de gaz associé (non utilisés pour le gaz lift) assureront une limitation optimale des émissions.

Pour les conférenciers, Moho Nord sera également le premier développement du Congo à réinjecter la totalité de ses eaux de production dans les réservoirs. Et en réponse aux attentes des autorités congolaises, Moho Nord déploie une stratégie engagée de soutien au développement industriel du pays. Tout en développant les capacités industrielles locales durant sa phase de fabrication, le Projet met en œuvre un large transfert de compétences et de technologies, afin de créer les conditions d’un accroissement durable des compétences, des savoir-faire et capacités industrielles locales qui permettront à ces entreprises de participer à l’exploitation du site.

Quelques dates-clés du projet

Parmi celles-ci il y a, entre autres, mars 2013 (décision finale d’investissement), octobre 2013 (découpage de la 1ère tôle d’acier de la TLP), mars 2014 (début de la construction de la coque du FPU), juin 2014 (début de la fabrication des ombilicaux), octobre 2014 (début de la campagne de forage sur Moho phase 1 bis), 2e trimestre 2015 (début de la campagne de forage sur Moho Nord), juin 2015 (lancement de la campagne d’installation offshore), 3e trimestre 2015 (arrivée de la TLP et du STAD sur site), 2e trimestre 2015 (first Oil Moho phase 1 bis), 3e trimestre 2016 (arrivée du FPU sur site) et 2e semestre 2016 (first Oil Moho Nord).

Notons que les travaux prennent fin ce vendredi avec la présentation des activités opérationnelles, des enjeux HSE, des contrats de partage de production, de la politique de contenu et de la politique de responsabilité sociétale et la visite guidée du Terminal pétrolier de Djéno.

 

 

Faustin Akono

Notification: 

Non