Pointe-Noire : un trou menace de couper la Route nationale n°5 en deux

11-11-2014 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette cassure de la route nationale n°5 (RN5) qui met déjà à mal les usagers de la route se trouve au niveau du pont sur la rivière Tchiloulou située entre le marché Faubourg et l’entrée Tchiali, dans l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou.

Les premières pluies ont laissé leurs traces sur cette voie en provoquant cette cassure qui ne cesse de prendre de l’ampleur, menaçant aussi le pont. Au fur et à mesure que le temps passe on assiste à des éboulements de la terre au bord dudit pont. Pire encore, la voie manque d’éclairage public et l’on ne serait pas étonné de retrouver un véhicule dans le trou qui s’est formé  à ce niveau et qui rétrécit petit à petit la voie.

Urbain Doli, chauffeur de taxi, conseille même aux autres de ne pas faire de dépassement à cet endroit. «Nous savons comment certains conduisent ici dans la ville. Ce serait imprudent de faire un dépassement là où la voie est cassée au risque de se retrouver dans le trou ou causer des accidents», a t-il dit. Pour lui, la situation devrait être rapidement résolue pour éviter le pire. « Pour que nous soyons en sécurité, il faut que des travaux soient vite effectués», a t-il souhaité.

Une nouvelle pluie ne ferait qu’aggraver la situation. C’est pourquoi, il s’avère nécessaire que des mesures soient prises pour éviter la progression de la cassure qui pourrait couper la route en deux. Il faut aussi dire que, ce n’est  pas pour la première fois que les pluies causent des dégâts au niveau du pont sur la Tchiloulou. Des travaux avaient déjà été effectués à ce niveau avant la dernière saison sèche. Mais ils ont été réduits à zéro par les premières pluies. Pour les habitants de la zone, il y a lieu de bien étudier avant d’engager de nouveau les travaux.

Par ailleurs, le lieu de la cassure commence déjà à être transformé en décharge publique. Ce qui risquerait d’annuler les efforts qui ont été consentis pour débarrasser la rivière Tchiloulou des déchets qui l’encombraient.

Toujours sur la même voie, et à quelques mètres du carrefour Siafoumou Raffinerie, en allant vers l’arrêt Camille Dello,  un conduit d’eau a été endommagé et les habitants du quartier souhaitent une intervention rapide des services tehniques de la SNDE (Société nationale de distribution d’eau) avant que les eaux envahissent la voie.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue de la cassure au niveau du pont sur la Tchiloulou -La cassure au niveau du pont sur la Tchiloulou