Pointe-Noire : une mutuelle pour les agents retraités de la SNE

Samedi 5 Octobre 2013 - 11:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est lors de l'assemblée générale de la Mutuelle des agents retraités de la SNE (Marsne) le 4 octobre à son siège, 4 rue Mbinda, KM4, Pointe-Noire, que celle-ci a annoncé officiellement l’existence de ladite mutuelle

Créée le 16 avril 2013 dans le département de Pointe-Noire, la mutuelle a entre autres objectifs l’entraide, la solidarité et l’assistance sociale mutuelle des anciens agents de la SNE vivant dans le département de Pointe-Noire, faire savoir de temps en temps auprès de l’actuelle hiérarchie départementale les difficultés sociales que vivent les retraités de la SNE et d’être attentifs aux problèmes que connaissent les collaborateurs de l’entreprise, qui, même retraités, restent liés à celle-ci  par la nostalgie qui ne les a jamais quittés pour certains.

Dans son mot de circonstance, Jean Louyindoula, président-coordonnateur de la mutuelle, a tout d’abord regretté ce qui est arrivé à la SNE au centre-ville de Brazzaville et a appelé les agents de la société, actifs ou retraités, à être vigilants et à s’élever comme un seul homme pour barrer la route aux saboteurs. Il a ensuite rappelé les raisons qui avaient amenés à la création de la mutuelle. Puis l’orateur s’est indigné des problèmes que vit la société, tant au niveau national qu'au niveau départemental,regrettant ce qui s’est passé à Pointe-Noire au niveau de l’agence de la SNE du quatrième arrondissement Loandjili où du matériel, notamment des ordinateurs, a été volé, les gardiens ligotés et battus par les assaillants.

Pour sa part, Rigobert Banga, en sa qualité de premier vice-président a appelé à une adhésion massive à la mutuelle des retraités de la SNE vivant à Pointe-Noire pour une réelle amitié, car, a-t-il dit, c’est dans l’union et la solidarité que les problèmes peuvent trouver des solutions. L’orateur pense que la mutuelle qui vient de naître permettra aux retraités de la SNE de Pointe-Noire de se regrouper de temps en temps et faire entendre leur voix.

Pour le deuxième-vice président, Jean-Dieudonné Biziki, le moment est venu que les retraités de la SNE de Pointe-Noire se regroupent en une entité sociale solidaire. Il souhaite voir les actifs présents aux cérémonies, autant d'occasions où les anciens peuvent parler aux jeunes, surtout des questions liées à la conscience professionnelle, par exemple. L’orateur condamne avec force l’esprit de piratage des installations de la SNE qui doit être dénoncé, car celui-ci est un frein pour la bonne marche de la structure qui les a fait vivre et continue de faire vivre ceux qui les ont remplacés aujourd’hui. Et dans leurs actions à mener, ils souhaitent avoir un dialogue permanent avec la hiérarchie départementale pour parler de certains problèmes de la SNE.

Notons que la mutuelle qui voit le jour est composée d’un bureau exécutif de neuf membres dirigé par Jean Louyindoula, secondé par Rigobert Banga et Jean-Dieudonné Biziki, respectivement premier vice-président chargé de l’organisation et de la mobilisation, deuxième vice-président chargé des affaires administratives et des contentieux. La commission de contrôle d’évaluation et de discipline est pilotée par Martin Kouka, Auguste Goma-Tati et Denis Mouandzi occupant les postes de rapporteur et membre.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le siège de la direction départementale de la SNE à Pointe-Noire. (© DR)