Pointe-Noire : vers la baisse des prix des produits pharmaceutiques dans des structures sanitaires publiques

Jeudi 2 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans l'optique de rendre plus disponibles des produits pharmaceutiques aux malades dans les structures sanitaires publiques des départements du Kouilou et de Pointe- Noire que le Comité de gestion d’approvisionnement des produits de santé essentiels(CGAPSE), a organisé ce jeudi 2 avril une  journée d’action commerciale  au siège de la direction départementale de la santé de la ville océane.

Cette réunion a regroupé les membres du comité de gestion d’approvisionnement des produits de santé essentiels, les gestionnaires des structures sanitaires des pharmacies publiques et le docteur Jean Pierre Mossessabeka, conseiller en médicament du ministre de la Santé et de la population représentant le ministre.

Ouvrant les travaux, Jean Pierre Mossessabeka a rappelé que le médicament occupe une place de choix dans le système de santé en République du Congo et le ministère de la Santé en fait son cheval de bataille. « Sans médicament, il n’y a pas de succès réel dans l’amélioration de la santé des populations congolaises. Le mot d’ordre du ministère de la Santé est de rendre plus disponible le médicament de bonne qualité à moindre coût aux populations. Comme acteurs évoluant dans le domaine du médicament, les gestionnaires des médicaments dans les structures sanitaires de l’Etat doivent aider la centrale d’achat et entrepôt des médicaments inaugurée mercredi 1er avril à Pointe-Noire afin que cette structure prenne de l’envole. Celle-ci doit fournir assez d’efforts afin de rendre encore plus disponible les médicaments à travers les différentes structures sanitaires publiques du Kouilou et de Pointe-Noire », a-t-il déclaré.

La création, les attributions et l’organisation du Comité de gestion des approvisionnements en produits de santé essentiels correspondent à l’arrêté n°0367/PR-SGG-CAB du 14 août 2014 des ministères de la Santé et de la population, et de l’Economie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration.

Séverin Ibara

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les gestionnaires des pharmacies des structures sanitaires publiques du Kouilou et de Pointe-Noire