Police nationale : les éléments de l’UPIHP sensibilisés à leur mission

Mercredi 2 Septembre 2020 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’était une parade de conscientisation sur le rôle que la femme policière œuvrant au sein de l’Unité de protection des institutions et hautes personnalités est appelée à jouer aux niveaux interne et extérieur, surtout face aux requérants.

Cette activité organisée le lundi 31 août 2020 au siège de l’Unité de protection des institutions et hautes personnalités (UPIHP), dans la commune de la Gombe, à côté du Jardin zoologique de Kinshasa, était une occasion pour le commandant de cette unité de la police nationale, le général Dodo Tshinyama, de rappeler aux éléments sous son commandement, la mission leur dévolue par le législateur et les autorités du pays. Cet officier supérieur de la police et commandant de la grande unité en charge de la protection des institutions et des hautes personnalités a, par ailleurs, déploré le comportement de certaines policières qui, selon lui, outrepassent la mission de la police. Le général Dodo Tshinyamba  a fustigé le fait que certains éléments de la police, notamment le personnel féminin, vont au-delà de leur mission qui consiste à protéger la population et ses biens, et se donner, au contraire, dans leurs détachements respectifs, à certaines tâches ménagères dont la vaisselle, la lessive, ainsi  que d’autres entreprises qui ne cadrent pas avec la mission de la police nationale congolaise.

Pour le général Dodo Tshinyama, en effet, ce comportement est à bannir car, a-t-il indiqué, il ternit l’image de l’unité sous son commandement et de la police tout entière. Le commandant de l’UPIHP a, de ce fait, promis des sanctions aux policières qui seront prises la main dans le sac.

Riposte au coronavirus

Le numéro 1 de l’UPIHP n’a pas passé outre l’actualité de l’heure en rapport avec la pandémie de la covid-19 qui endeuille le monde, en général et la Rdc en particulier. Le général Dodo Tshinyama a rappelé la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires du pays et de l’OMS en vue d’éviter la contamination à grande échelle au coronavirus au sein de cette unité de la police nationale ainsi que les membres des familles respectives des éléments de cette unité.

A la fin de cette parade, qui s’est clôturée en toute convivialité, les femmes policières, qui ont écouté attentivement les conseils et instructions donnés par le général Dodo Tshinyama ont promis, à leur tour, de faire mieux.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le général Dodo Tshinyama Itambo

Notification: 

Non