Pool : la population mobilisée pour l'arrivée du chef de l'État

Mardi 23 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso est attendu dans le département du Pool à partir du 26 juin prochain. Prélude à cette arrivée, les cadres de ce département se sont réunis, le 22 juin à Brazzaville.

 

Les partis politiques, les associations, les chefs d’entreprises et autres plates-formes sont mobilisés pour que cette activité soit un succès. Des bus, des camions et même quelques locomotives seront mis à disposition de tous ceux qui se rendront dans le Pool, notamment dans la localité Mindouli, où le président Denis Sassou Nguesso  procédera au lancement officiel des travaux de construction et de bitumage de la route Kinkala-Mindouli.

Longue de 55 kilomètres, elle est  exécutée par le groupement des entreprises Dragages et Razel. Ce projet est cofinancé par le gouvernement congolais et l’Union européenne à plus de 37 milliards FCfa. Les travaux avaient déjà débuté depuis le 3 mars 2014 pour une durée d’exécution de 32 mois. Cette route est la suite du tronçon Brazzaville-Kinkala (75 km), achevée depuis 2008.

Ensuite, le chef de l'État visitera la cimenterie en cours d’implantation, Diamond ciment. Le site s’étale sur une superficie de 35 hectares sur lequel se construisent deux principales usines et d’autres structures connexes. Déjà en juillet 2014, le directeur général de la société proclamait le début de production à partir du deuxième trimestre de cette année. L’usine devrait avoir une capacité annuelle de 600 mille tonnes de ciment, extensible à 1 million.

Cette cimenterie s’ajoutera aux trois autres cimenteries :déjà existantes au Congo à savoir : la Sonnoc avec une capacité de 300.000 tonnes par an ; Forspak, même capacité et déjà opérationnelle à Dolisie dans le Niari et une autre en construction à Hinda dans le Kouilou. D'ici à quelques mois, les quatre usines porteront la production annuelle de ciment au Congo à 2.250.000 tonnes. Cette production augmentera jusqu’à atteindre 3.750.000 avec la construction de la cimenterie Dangoté qui, à elle seule, atteindra 1.500.000 tonnes l’année.

Le clou de cette visite de travail sera la rencontre citoyenne avec les natifs du Pool comme il est de tradition chaque fois que le président de la République se rend à l'intérieur du pays.

Notons que la rencontre des cadres du Pool a été présidée par le ministre d’État, Isidore Mvouba, qui avait à ses côtés le préfet du Pool, Jean Michel Sangha et bien d'autres membres du governement ou conseillers du chef de l'État natifs du département.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo 1: le préisidium, photo Sylvestre Nkouka; photo 2: les cadres du Pool, photo Sylvestre Nkouka

Notification: 

Non