Pool Malebo : des femmes se forment au leadership syndical

Jeudi 30 Août 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération syndicale mondiale (FSM) de la République démocratique du Congo et l’Union des syndicats du Congo ont ouvert, le 30 août à Brazzaville, un séminaire au profit des travailleuses issues des deux pays.

Une trentaine de femmes des deux Congo prend part à la session de formation sur le leadership féminin qui s’achève le 1er septembre, placée sur le thème « Femmes travailleuses du Pool Malebo au cœur de l’émancipation syndicale en Afrique ».

Trois sous-thèmes y seront développés par des experts syndicaux, à savoir « Le syndicalisme et la FSM » ; « Les droits du travail et les relations professionnelles» et «Les conflits du travail et la négociation collective».

L’objectif de cette formation est de permettre aux femmes, à l’image des hommes, d’acquérir des connaissances et aptitudes syndicales, pouvant leur donner l’occasion de défendre jusqu’au bout leurs intérêts professionnels au sein de leurs structures respectives ou milieux professionnels.

« Nous avons décidé de faire le syndicat autrement car nous constatons que nombreux syndicalistes ne sont pas formés. Nous comptons sur ces femmes, les connaissances qu’elles acquerront au cours de cette formation vont leur donner des outils nécessaires pouvant leur permettre de mieux défendre les intérêts de leurs entreprises, parce que nous observons beaucoup de dérives dans ce sens », a précisé la présidente de l’Union des syndicats du Congo, Anne Marie Nzila.

Pour sa part, le président de la FSM/RDC a estimé que cette formation vient à point nommé booster le leadership syndical féminin dans la zone Pool Malebo, voire dans toute l’Afrique.

« Nous voulons booster le leadership syndical féminin à la tête des structures syndicales car nous constatons que les femmes sont moins nombreuses dans les structures décisionnelles des syndicats. C’est pourquoi, la Fédération syndicale mondiale tient à donner à la femme africaine des instruments idéologiques syndicaux afin que demain, qu’elles soient des responsables syndicaux, capables de porter haut la lutte syndicale », a conclu le président FSM/RDC, Jean Mbuyi Ramazani, qui a coordonné l’ouverture des travaux.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue des participantes au séminaire, le 30 août 2018 / Adiac

Notification: 

Non