Portrait du ministre délégué Benoît Baty

Jeudi 5 Mai 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la prospective, Benoît Bati est un magistrat âgé de 64 ans.

Député de la circonscription électorale unique du district de Tsiaki, dans la Bouenza, Benoit Bati a occupé plusieurs fonctions, entre autres président de la Commission Affaires juridiques et administratives à l’Assemblée nationale jusqu’à sa nomination en qualité de ministre délégué ; secrétaire général à la justice ; premier avocat général près la Cour suprême et administrateur-maire de la commune de Nkayi.

Le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la prospective a été l’un des rédacteurs de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités du 29 décembre 1999. Il a été également : membre de la commission d’organisation du comité technique du dialogue national en 2001 ; membre de la délégation nationale du débat décentralisé et deuxième vice-président de la délégation du Kouilou, ainsi que  membre du comité de paix.

Le ministre Benoît Baty a réalisé de nombreuses actions communautaires dans le district de Tsiaki, au nombre desquelles: la construction du pont de Ngokoua (villages Mpono JJ et Kouyou) ; construction du marché de Tsiaki ; construction des bâtiments scolaires dans les villages Ntétébé, Mouliéné, Madoungou, Nkâa et Tsomono ; construction des bâtiments sanitaires dans les villages Bosso JJ et Mayoulou ; ouverture d’un poste de santé au village Kimbimi et ouverture de la piste agricole de Tsiaki-Tsomono.

Au dernier congrès du Parti congolais du travail, Benoît Baty est entré au comité central de cette formation politique. Il est chevalier dans l’Ordre national de la paix depuis 2002.  Marié, il est père de six enfants.

  

 

 

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Benoît Bati

Notification: 

Non