Poste de secrétaire général de l’ONU : les différents entretiens avec les candidats se sont achevés

Samedi 16 Avril 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque candidat avait deux heures, au cours desquelles, il devait faire une présentation orale de sa candidature et de la manière dont il compte faire face aux défis auxquels l’ONU est confrontée, et ensuite, répondre à une série de questions posées par les Etats membres et la société civile.

Débutés le 12 avril, les entretiens entre l’Assemblée générale de l’ONU et chaque candidat au poste de Secrétaire général ont pris fin le 14 avril dernier.

C’est pour la première fois que ce genre de dialogues publics informels a eu lieu dans le processus de sélection du Secrétaire général. Ce processus doit aboutir à la recommandation d’un candidat par le Conseil de sécurité de l’ONU. Jusqu'à présent, les huit précédents Secrétaires généraux que l’ONU a eus en 70 ans d'existence ont tous été sélectionnés par les 15 membres, dans le cadre d’un processus relativement fermé.

Les initiateurs espèrent que cet exercice de transparence dans la sélection du prochain Secrétaire général influera sur la recommandation faite par le Conseil.

Ban Ki-moon, dont le mandat expire le 31 décembre 2016, ne briguera pas de troisième mandat au poste de secrétaire général des Nations unies. Pour l’instant, 9 candidats sont officiellement en lice pour lui succéder, le 1er janvier 2017.

Mardi et mercredi, six candidats sont passés devant l’Assemblée générale : Igor Luksic, le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne du Monténégro ; Irina Bokova, l’actuelle Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Antonio Guterres, qui était récemment encore Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés ; Danilo Türk, ancien Président de Slovénie ; Vesna Pusic, ancienne Ministre des Affaires étrangères et des affaires européennes et ancienne Première Vice- Premier ministre de Croatie ; et Natalia Gherman, ancienne Vice-Premier ministre et ancienne Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Moldavie.

Jeudi, trois autres candidats ont passé leurs entretiens d’embauche devant l’Assemblée générale. Il s’agit, par ordre d’apparition de : Vuk Jeremic, qui fut Président de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et a été Ministre des Affaires étrangères de Serbie ; Helen Clark, ancienne Premier ministre de Nouvelle-Zélande et actuelle Administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ; et Srgjan Kerim, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’ancienne République yougoslave de Macédoine et Président de la 62ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le bal des prétendants a commencé depuis que l’actuel secrétaire général, Ban-Ki-moon a annoncé son intention de ne pas briguer un troisième mandat, les candidatures se multiplient. Et les entretiens d’embauche pour le remplacer ont débuté devant l’Assemblée générale. Pour l’instant, 9 candidats sont officiellement en lice. Date de prise de fonctions : 1er janvier 2017. 

Cette fois-ci, l’Assemblée a imposé un processus un peu plus transparent, comme pour un cadre supérieur avec lettre de candidature, CV, profession de foi et enfin grand oral. A partir de juillet prochain, les membres du Conseil de sécurité se réuniront pour une série de votes à bulletins secrets, avant de soumettre un nom à l’Assemblée qui devrait entériner leur choix en septembre.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non