Premier anniversaire de l'érection du buste de Youri Gagarine à Brazzaville : la Fédération de Russie décore des personnalités congolaises

Vendredi 12 Avril 2019 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence fédérale russe pour la coopération internationale et humanitaire a décerné, le 12 avril, deux diplômes d’honneur, respectivement au ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, et au maire de la ville, Christian Roger Okemba, ainsi qu’une décoration au conseiller à la Culture, arts et tourisme du chef de l’État, Lydie Pongault.  

 

Décorant le conseiller à la Culture, arts et tourisme du chef de l’État, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaïlov, a indiqué que Lydie Pongault a beaucoup fait pour le développement des relations entre les deux pays. « Cette décoration est un signe honoraire pour l’amitié et la coopération entre nos deux peuples. Elle est attribuée par l’Agence fédérale russe pour la coopération internationale et humanitaire », a-t-il expliqué.

En présence de ses collègues conseillers, directeurs et collaborateurs, l’heureuse récipiendaire, qui les a tous salués, a déclaré : « A côté du buste de l’illustre cosmonaute Youri Gagarine, nous célébrons le courage, les prouesses de la science. Nous célébrons la vie tout simplement. La vie qui signifie aussi la coopération entre les peuples et les pays, disons pour la circonscrire la coopération entre le Congo et la Russie».

Lydie Pongault a ajouté: « La décoration que je reçois aujourd’hui prolonge heureusement cet espoir que nos pays et leurs dirigeants, les présidents Vladimir Poutine et Denis Sassou N’Guesso, poursuivront le raffermissement de nos liens ».

Pour sa part, ayant reçu le diplôme d’honneur de la Fédération de Russie, le ministre congolais de la Culture et des arts a remercié ce pays pour lequel il est un produit. Ce pays qui l’a formé, ce pays où il passé plusieurs années.

« Le diplôme qui venait d’être attribué à ma modeste personne fera en sorte qu'avec les autorités de l’ambassade, avec tous les collègues qui ont fait leurs études dans ce pays, que nous puissions travailler pour le renforcement des relations entre nos deux pays. Cinquante-cinq ans de coopération c’est beaucoup. Aujourd’hui, l’ambassadeur l’a dit et nous avons pris à bras le corps ce problème. C’est sûr que dans les années à venir, dans les mois à venir, ces relations de coopération et d’amitié entre nos deux pays vont s’intensifier », a estimé Dieudonné Moyongo.

Revenant à l’événement du jour, à savoir le premier anniversaire de la pose du monument de Youri Alexeïevitch Gagarine, le ministre de la Culture et des arts a remercié le Conseil départemental et municipal de Brazzaville qui a pris une décision consacrant cet espace à ce cosmonaute russe. « Pour nous, en tant que ministère de la Culture, ministère de la mémoire, ceci est une très bonne chose, parce que c’est une décision qui vient enrichir la cartographie des lieux de mémoire, des lieux touristiques dans notre ville capitale, qui est une ville créative de l’Unesco, siège du Festival panafricain de musique », a-t-il renchéri.

Rappelons que l’érection du buste du célèbre cosmonaute Youri Alexeïevitch Gagarine devant la devanture du Centre culturel russe, oeuvre d'un artiste russe, avait eu lieu à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de ce centre, en présence du  cosmonaute russe, Tokarev, venu pour la circonstance. Il est le premier du genre à être érigé en terre africaine. Une délibération (024) a été prise par le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, en octobre 2018, portant dénomination en place Youri-Alexeïevitch-Gagarine, de l’espace dit Centre culturel russe.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le conseiller à la Culture, arts et tourisme du chef de l'Etat recevant la décoration des mains de l'ambassadeur de la Fédération de Russie / Photo Zed Lebon Photo 2 : Valery Mikhaïlov remettant le diplôme au ministre de la Culture et des arts / Photo Zed Lebon Photo 3 : Le maire de la ville brandissant son diplôme / Photo Zed Lebon

Notification: 

Non