Préparatifs des Jeux africains de Brazzaville 2015 : le président de la Fécogym apprécie le niveau des gymnastes ponténégrins

Mardi 28 Juillet 2015 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

«Vous venez de démontrer qu’à Pointe-Noire il y a la gymnastique malgré les conditions dans  lesquelles vous travaillez », a indiqué François BaKana, président de la Fédération congolaise de Gymnastique (Fécogym) à l’issue de la séance d’exhibition organisée à Pointe-Noire le 25 juillet à l’école 30 Mars à Tié-Tié en vue de la sélection des meilleurs gymnastes qui représenteront le Congo aux Jeux africains

Cette séance a permis aux membres de la fédération d’apprécier les compétences des gymnastes ponténégrins. « J’ai constaté que la gymnastique féminine gagne du terrain à Pointe-Noire. Il y a même les gymnastes de 14 ans, l’âge réel de début de la gymnastique. Pointe-Noire a déjà emboité le pas, je les encourage. C’est d’ailleurs la difficulté qu’on avait parce que les gymnastes féminins qu’on avait déjà engagé n’étaient pas retenues. Je viens de voir une bonne qualité de cette catégorie à Pointe-Noire, je vais essayer de regarder avec la commission d’organisation des jeux africains si on pourra encore prendre les enfants que j’ai découverts», a-t-il indiqué.

Le président de la Fécogym a cependant, demandé aux gymnastes de maintenir leur forme bien que le cadre de travail ne soit pas favorable. Convaincu du travail fait par les entraineurs, il a assuré que quatre (4) entraineurs de la ligue de Pointe-Noire seront invités à Brazzaville pour voir comment la compétition de gymnastique se fait.  Ce test a concerné plus de 20 gymnastes filles et garçons qui ont démontré des éléments de la gymnastique artistique et la gymnastique  aerobique par quelques gymnastes.

Il a aussi informé de l'organisation en octobre 2015 d'un tournoi  de gymnastique. « Nous avons deux événements à Brazzaville. Après les jeux africains, en octobre il y’aura un tournoi de gymnastique qui sera organisé en marge du forum des femmes francophones. Ce qui signifie que, l’échantillon que j’ai vu prendra part à ce tournoi et je crois que Pointe-Noire prendra le palmarès. Prenez courage, la gymnastique à Pointe-Noire évolue bien malgré le manque d’infrastructures ».

Prenant la parole, le directeur technique de la Ligue de gymnastique de Pointe-Noire, Jean Miamonika Tetani  s’est réjoui de l’organisation de cette séance d'exhibition devant le directeur départemental des sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou-Ndinga. « Notre souhait était que Pointe-Noire soit représenté aux Jeux africains. Les éléments sont déjà là, se sont des jeunes que nous avons préparés pendant toute l’olympiade. Il est question aujourd’hui de tirer la crème  parmi ces gymnastes pour que Pointe-Noire soit à l’honneur », a-t-il dit.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

une phase demontration des élement gymnique "crédit photo adiac"

Notification: 

Non