Préservation de la paix : Juste Bernardin Gavet invite les jeunes à la vigilance

Lundi 20 Juin 2016 - 20:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier secrétaire de la Force montante congolaise (FMC), Juste Bernardin Gavet, a exhorté le 19 juin à Brazzaville les jeunes à demeurer sages et vigilants afin de préserver le climat de paix dans le pays. Au cours d'un point de presse, le responsable de la FMC (le mouvement juvénile du PCT), s'appuyant sur la situation politique qui prévaut dans le pays, a reconnu que les jeunes sont souvent l'objet de manipulation et considérés comme principaux auteurs des troubles à l’ordre public.

Juste Bernardin Gavet, a d'entrée de jeu fustigé l’attitude de l’opposition radicale congolaise qui, dit-il, continue d’entretenir le climat de peur et de panique dans le pays.

« Trois mois après l’élection présidentielle du 20 mars 2016, 77 jours après la publication des résultats définitifs, et 51 jours après la mise en place du gouvernement, force est de constater que la logique déstabilisatrice adoptée par une frange des acteurs et groupements politiques est encore présente dans les esprits, contribuant ainsi à entretenir un climat délétère qui ne manque pas de perturber la quiétude générale », a dénoncé Juste Bernardin Gavet.

Constatant que la jeunesse est considérée comme étant la couche la plus vulnérable et la plus manipulée, lors des évènements politiques dans le pays, le premier secrétaire de la FMC a invité les jeunes à demeurer aux aguets contre toute tentative de déstabilisation et de manipulation.

« Nous appelons le peuple congolais, particulièrement les jeunes, à rester vigilants et mobilisés sur toute l’étendue du territoire, pour défendre la souveraineté nationale et la sauvegarde de nos institutions et de l’unité nationale. Face à l’intox et à la déstabilisation de nos institutions, nous n’aurons qu’une seule réponse : la mobilisation », a -t-il renchéri.

Pour Juste Bernardin Gavet, l’heure n’est plus aux querelles de positionnement entre les acteurs politiques, les congolais n’attendent qu’une solution idoine à leurs problèmes quotidiens. Il s’agit entre autres, de maintenir les avantages sociaux et droits déjà acquis par les différents corps de métiers, au cours des années précédentes ; de garantir à terme échu à tout salarié son revenu mensuel pour le préserver de la précarité.

Il a aussi plaidé pour l’amélioration de l’offre de santé, de l’électricité ainsi que le maintien de la paix et de la sécurité et autres avantages sociaux sur l’ensemble du territoire.

 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Juste Bernardin Gavet, 1er secrétaire de la FMC (photo adiac)

Notification: 

Non