Présidence de la CAF : qui l’emportera entre Issa Hayatou et Ahmad Ahmad ?

Mercredi 15 Mars 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élection du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) aura lieu ce 16 mars à Addis-Abeba en Ethiopie. L’inamovible Issa Hayatou est candidat à sa propre succession pour un 8ème mandat. Face à lui, le malgache Ahmad Ahmad qui veut changer le mode de gouvernance… Le verdict des urnes départagera les deux opposants dans ce duel au sommet du football africain. Cette élection sera le point d’orgue des 60 ans d’existence de la CAF.

Président de la CAF depuis 1988, Issa Hayatou (71ans) semble avoir les faveurs des pronostics. Mais au football, rien n’est joué d’avance. Son challenger, Ahmad Ahmad, a lui aussi des soutiens capables de le propulser à la tête de la confédération continentale du ballon rond. Issa Hayatou jouera sans nul doute la carte de l’expérience et des réformes qu’il a apportées pour mettre les chances de son côté. Les promesses pour un avenir radieux du football africain ne manquent pas pour convaincre l’électorat.

Après 29 ans passés aux commandes de la CAF, le président sortant a réussi à obtenir cinq places au lieu de deux pour les pays africains au mondial. Sous son mandat, le continent a accueilli pour la première fois une phase finale de Coupe du monde (2010 en Afrique du sud). La liste n’est pas exhaustive. Dans le milieu du football Issa Hayatou s’est lancé dès l’âge de 28 ans : secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (1983), directeur des Sports du ministère de la Jeunesse et des Sports du Cameroun (1982 1986) puis président de la Fédération nationale de son pays (1986) … Plus récemment, il a été président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016 après la suspension de Sepp Blatter. En 2002, Issa Hayatou est candidat à la présidence de la FIFA. Sepp Blatter l’avait battu.

Ahmad Ahmad, 57 ans, incarne l’alternance face au président sortant de la CAF. Il est le président de la Fédération malgache de football. Son troisième et dernier mandat s’est achevé. Candidat à la présidence de la CAF, Ahmad Ahmad focalise son programme sur plusieurs axes. Sur les Statuts de la Confédération, il veut limiter à trois le nombre de mandat alors que la limitation de mandats avait été supprimée par le bureau exécutif sortant. Ahmad Ahmad prône, par ailleurs, le retour à 70 ans, l’âge pour exercer les fonctions de président… Ce jeudi 16 mars, chacun des deux candidats connaîtra son sort après le scrutin.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Issa Hayatou Photo 2 : Ahmad Ahmad

Notification: 

Non