présidence de la République : le personnel réclame la mise en œuvre du projet GPEC

Vendredi 9 Décembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mise en œuvre effective du projet Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) est l’une des recommandations adoptées à l’issue du séminaire de formation, organisé du 6 au 8 décembre, à l’attention des gestionnaires des ressources humaines évoluant à la présidence de la République.

« La GPEC est outil devant nous permettre de gérer, de façon optimale, les ressources humaines. Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences de performances de notre organisation et aux modifications de l’environnement économique, social et juridique », a précisé le secrétaire général de la présidence, Jean-Baptiste Ondaye, qui a patronné les travaux.

les conseillers du chef de l’Etat ; les chefs de département ; les directeurs généraux et centraux ainsi que les gestionnaires des ressources humaines  qui ont participé audit séminaire ont aussi réclamé, à cor et à cri, la création d’une structure devant gérer la Ppec, ainsi que le renforcement de la politique du personnel dans les différents services et départements.

Au terme des débats interactifs, les participants ont émis le souhait d’adapter les techniques GPEC au système administratif de la présidence et d’élaborer une lettre d’orientation destinée à la direction des ressources humaines. Ils ont ensuite suggeré que les compétences du personnel soient dorénavant  évaluées conformément aux standards internationaux.

Ce séminaire de formation animé par les experts du cabinet AMOS Partner’s, visait entre autres objectifs de s’approprier l’ensemble des concepts et fondamentaux de la démarche GPEC, en tant qu’outil de prévention et d’anticipation des effectifs, des emplois et des compétences.  

Il a permis aussi aux participants d’acquérir des compétences technico-professionnelles facilitant la mise en place d’une démarche GPEC.

Cette formation était une aubaine pour les gestionnaires des ressources humaines, en ce sens qu'il a permis de faire dorénavant, le distingo entre gestionnaire des ressources humaines (GRH) et directeur de ressources humaines (DRH).  

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

le secrétaire général de présidence remettant les attestations de fin de formation aux participants (photo adiac)

Notification: 

Non