Présidentielle 2016 : Denis Sassou N’Guesso déclare sa candidature après un échange avec des jeunes

19-02-2016 20:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec l’entrée en lice du chef de l’État, un peu plus de dix candidatures sont déclarées à l’élection présidentielle du 20 mars.

 

 

 

 

« Et donc, je dis, que bien sûr, je suis candidat ! », a lâché le président Denis Sassou N’Guesso en réponse à la question que venait de lui poser un intervenant parmi les nombreux jeunes réunis, le vendredi 19 février, dans une salle du complexe hôtelier de la Concorde à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville.

L’annonce du chef de l’État faisait suite à un long échange à l’occasion d’un dialogue intergénérationnel organisé à l’initiative du Conseil national de la jeunesse sur le thème «  la jeunesse et le développement du Congo ». Au cours de cet échange, Denis Sassou N’Guesso s’est prêté aux questions de ses interlocuteurs tous préoccupés par les défis de la création des unités de production pour l’emploi des jeunes, l’éducation, l’éradication de la corruption, la concussion, le régionalisme, l’impunité.

Des préoccupations que le chef de l’État, désormais candidat à sa propre succession, a fait siennes au long du débat. Il a notamment évoqué la réforme du système éducatif, pour disait-il, promouvoir la formation qualifiante des jeunes afin qu’ils aient plus de chances d’accéder au monde de l’emploi. Le président a aussi attiré l’attention des jeunes sur la nécessité de préserver le climat de paix et les acquis obtenus par le pays ces dernières années. En se déclarant candidat à la veille de la clôture du dépôt des candidatures dans une salle prise d’assaut par des jeunes plutôt enthousiastes, Denis Sassou N’Guesso qui était accompagné de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso, a sans doute voulu prendre la température de ce que sera la campagne électorale dans quelques semaines.

On a pu remarquer autour du président-candidat, la présence de personnalités dont les noms circulent depuis quelques jours comme devant faire partie de son équipe de campagne. Firmin Ayessa, Jean-Jacques Bouya, Thierry- Moungalla, Anatole Collinet Makosso, Denis Christel Sassou N’Guesso. Pour ne pas les citer tous. Le suspense étant levé, on saura sans doute dans quelques jours l’ossature complète de cette équipe.

 

Gankama N’Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Denis Sassou N'Guesso après sa déclaration de candidature Photo 2 : Une vue des participants

Notification: 

Non