Présidentielle 2016 : la population de Lumumba 3 demande au président Denis Sassou N'Guesso à faire acte de candidature

Lundi 1 Février 2016 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une rencontre citoyenne a réuni, le 31 janvier, au Forum de Mbongui de la ville océane, Maurice Mavoungou, député de Lumumba 3, et la population de sa circonscription en présence de leurs chefs de quartiers.

Les habitants des quartiers 110, 111, 112, 115 ont échangé avec le député Maurice Mavoungou qui défend leur circonscription à l’hémicycle depuis 2002. C'était l’occasion pour eux d’exprimer leur vœux de voir le président Denis Sassou N'Guesso à faire acte de candidature lors du scrutin présidentiel du 20 mars prochain.

Tour à tour, les représentants de ces quartiers ont adressé leurs messages de soutient au président Denis Sassou qui, pour eux, est un gage  pour la cohésion sociale, la justice sociale et le mieux-être, mais aussi afin qu’il  poursuive l’œuvre de modernisation et d’industrialisation du pays et pérennise et conserve les acquis actuels.  Quatre thèmes fondamentaux dont le député a loué la justesse en les expliquant. « Sur une de nos banderoles, il est écrit Notre diversité c’est notre richesse. Cet échange a été rendu possible grâce à cette cohésion entre nous. Les transformations qui se font à Brazzaville notamment sur les rivières Madoukou et autres, nous voulons également que des travaux similaires s’effectuent aussi à Pointe-Noire dans les quartiers comme Tchinouka ou dibodo souvent sinistrés en saison pluvieuse.   Et Maurice Mavoungou d’ajouter « Les appels à candidatures se multiplient dans les pays avec les populations qui organisent des collectes pour soutenir la candidature de Denis Sassou N'Guesso et aussi pour financer sa campagne électorale. À Lumumba 3, j’ai décidé de prendre à ma charge la collecte des populations. Mes mandants peuvent garder cet argent pour leur besoins vitaux comme la santé par exemple».

Selon le député Maurice Mavoungou, il ne suffit pas que le président  Denis Sassou N'Guesso soit candidat encore il faut qu’il soit élu en lui apportant des voix dans l’urne. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire sur les listes électorales. « J’ai remarqué que lors de nos différentes activités, il y a des gens qui sont toujours là mais qui n’ont jamais voté. Ils réclament qu’on assainisse la ville, qu’on apporte l’électricité et l’eau mais n’expriment jamais ce pouvoir dans les urnes. Si tu n’apportes pas ta voix dans l’urne, à quoi ça sert de demander des comptes à ceux qui sont au pouvoir. Se faire recenser est un acte citoyen », a t-il martelé.

Le député de Lumumba a aussi exhorté les populations à cultiver la paix et l’entente par le vivre ensemble : « Le vivre ensemble suppose s’accepter, surmonter nos différences, aimer les autres, accepter l’autre avec ses différences. Il n’y a pas de raison que nous soyons ennemis entre nous ». Lors de cette rencontre citoyenne, le député Maurice Mavoungou avait à ses côtés Gaétan Kodia, député de Tié Tié, qui était venu salué l’initiative de son collègue dans le cadre de la solidarité parlementaire.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le député Maurice Mavoungou lors de la rencontre citoyenne Crédit photo Adiac

Notification: 

Non