Présidentielle 2016 : l’Alternance pour la République mise sur Moïse Katumbi

Lundi 2 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-gouverneur du Katanga est présenté par ce nouveau regroupement politique de l‘opposition comme le ticket gagnant dans la perspective de la tenue, cette année, du scrutin présidentiel.   

La Foire internationale de Kinshasa a connu une ambiance particulière à la faveur de la sortie officielle de l’Alternance pour la République, une nouvelle coalition politique regroupant seize partis politiques et associations farouchement opposés au glissement et au troisième mandat du chef de l’État. À la suite du G7, cette plate-forme vient, à son tour, de désigner Moïse Katumbi comme son candidat commun à la prochaine présidentielle. Les militants des partis politiques Envol, MPCR, MLP, RDCK-MLP, Ecco,  Scodé, Conad, Conakat et tant d’autres ont salué ce plébiscite de la plus belle manière, en symbiose avec leurs leaders. L’acte sanctionnant cette désignation a été lu sous un flot d’applaudissement et à grand renfort de vivats à la gloire de l’ex-gouverneur du Katanga.

Pour le coordonnateur de l’AR, Delly Sessanga, ceci est une étape décisive (...) pour garantir l'alternance démocratique en RDC. Il est d’avis que Moïse Katumbi est le ticket gagnant pour la présidence dans l’hypothèse où la présidentielle venait à avoir lieu dans les délais constitutionnels. « Déçu du non-accomplissement de tous ses devoirs et des promesses non tenues qui ont fini par conduire à un profond déficit de l’État, notre population exige et se prête à célébrer l’alternance à l’issue du processus électoral pour lequel nous cessons de revendiquer le respect des règles », a-t-il indiqué dans son mot de circonstance. Il a appelé au rassemblement de l'opposition et appuyé la candidature unique de l’opposition qui, d’après lui, ne doit pas demeurer un tabou, au risque de cautionner le jeu de la majorité. Malgré sa désignation jusque-là par deux plates-formes de l’opposition comme candidat commun à la présidentielle, Moïse Katumbi demeure toujours aphone, entretenant une sorte de suspense autour de ce plébiscite. Il tarde encore et toujours à réagir à cette marque de sympathie qui lui est témoignée par ses pairs de l‘opposition.

  

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moise Katumbi

Notification: 

Non