Présidentielle 2016 : le conclave du G7 désigne Moïse Katumbi comme candidat

Jeudi 31 Mars 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette plate-forme, qui s’est dit convaincue que le plébiscité présente le profil idéal pour assumer un tel leadership et faire aboutir le programme commun de gouvernement du regroupement politique, lui a demandé de présenter sa candidature à la prochaine élection attendue au pays.

Le bureau politique du G7 a clôturé, le 30 mars, le conclave de deux jours tenu à Kinshasa. À l’issue de ces travaux, les représentants des sept partis politiques qui composent cette plate-forme ont désigné l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, comme candidat de ce regroupement politique à l’élection présidentielle attendue avant la fin de l’année en cours. « À la requête unanime des partis membres du G7, demandons à l’honorable Moïse Katumbi Chapwe de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle en RDC », a été clairement souligné dans les résolutions de cette grand-messe tenue dans la salle de la paroisse Ste-Anne à Gombe.

Le G7 a motivé son choix par plusieurs considérations. Il s’agit, entre autres, de l’identité des vues entre Moïse Katumbi et cette plate-forme sur les valeurs de la République, les idéaux démocratiques et les objectifs à atteindre dans le combat commun pour le développement de la RDC. Cette plate-forme politique s’est aussi appuyée sur sa volonté et sa détermination inébranlable de doter la RDC d’un leadership démocratique, courageux, visionnaire, dynamique, exemplaire, rassembleur, fort et capable de relever les défis majeurs auxquels le pays est confronté. Mais le G7 a également considéré la forte personnalité de l’élu, Moïse Katumbi, et ses succès électoraux, il a été élu meilleur député national et provincial, avec plus de 130 000 voix à la première législature de la troisième République.

On connaît le jouer et son jeu

La confiance placée en Moïse Katumbi se justifie également par le fait que le G7 connaît le joueur et son jeu, parce qu'il l'a déjà vu à l'oeuvre notamment au Katanga. Ce regroupement politique a, par conséquent, souligné le bilan largement positif de son « présidentiable » dans la gestion de la province du Katanga, bilan marqué notamment par l’accroissement exponentiel des recettes publiques, l’augmentation substantielle des investissements publics et privés, de la production minière, des biens et des services ainsi que de l’offre d’emplois, la réhabilitation et la construction des infrastructures routières et sociales et l’amélioration sensible de la sécurité des personnes et des biens dans la province du Katanga. « …Ce bilan élogieux lui vaut la plus grande estime et l’adhésion massive des Congolais à sa personne à travers tout le pays », ont noté les partis membres du G7.

Le G7 a encore salué le courage politique et l’engagement actif du plébiscité dans la lutte pour la démocratie, l’État de droit, l’éradication de la pauvreté et, de manière générale, pour le développement de la RDC, qui lui a valu une reconnaissance de son leadership en matière de développement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son pays où il est fréquemment invité à donner sa contribution aux importants fora économiques internationaux.

Dans ses déterminations, le G7, qui s’est dit ouvert aux alliances et partenariat, a rassuré son candidat de son  soutien et de sa disponibilité à déployer dès à présent toutes ses ressources humaines, morales et matérielles en vue d’une très large mobilisation des Congolais autour de sa candidature et de la victoire de celle-ci dans un scrutin démocratique, transparent et crédible. Ce pour quoi la plate-forme a lancé un appel à la mobilisation des Congolais afin de se joindre à sa démarche et de soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la RDC. Cette rencontre était également une occasion pour ce regroupement politique d’insister sur le respect des délais constitutionnels dans l’organisation des élections, surtout présidentielle, tout en appelant la Céni et la Cour constitutionnelle à jouer pleinement les rôles leur dévolus par la Constitution.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le podium, à l'ouverture du conclave/photo Adiac Photo 2: Les leaders du G7

Notification: 

Non