Présidentielle 2016 : le M2NR sensibilise sa base sur la candidature de Denis Sassou N’Guesso

Jeudi 28 Janvier 2016 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En relation avec l’actualité nationale, dominée par les préparatifs de l’élection présidentielle du 20 mars prochain, la coordination du Mouvement national pour la nouvelle République (M2NR) a réuni le 27 janvier, le collège des présidents des associations affiliées et partenaires.  

La rencontre qui s’est déroulée dans un hôtel de Brazzaville, a été une  occasion pour le coordonnateur du M2NR, Paul Tchignoumba, de donner quelques consignes aux responsables des 650 associations affiliées. En effet, revanant les différents appels à la candidature du président sortant, Denis Sassou N’Guesso, le M2NR pense que cela ne suffit pas, d’autant plus que la victoire électorale se juge dans les urnes et seuls les résultats obtenus comptent.

« Ce ne sont pas les résultats de la mobilisation populaire qui comptent. Nous pouvons lancer des appels à candidature, mais si le jour du scrutin, les électeurs ne se mobilisent pas en faveur de notre candidat, c’est une peine perdue », a averti Paul Tchignoumba.

Analysant cette situation, le député de la deuxième circonscription électorale de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou (Pointe-Noire), qui connait bien les réalités de terrain, a tiré l’attention de tous ceux qui estiment que l’élection est gagnée d’avance.  « Une bataille électorale doit son succès dans les urnes. Comment faire pour qu’il y ait une victoire sortie des urnes le 20 mars ? Il y a trois conditions : se faire établir une carte nationale d’identité ; se faire enrôler sur les listes électorales en participant à l’opération en cours ; se lever le jour du vote pour aller élire son candidat », a-t-il expliqué, précisant que  ces conditions ne se préparent pas pendant la campagne électorale.

Il a, par ailleurs, demandé aux représentants d’associations affiliées d’être des porte-étendards dans leurs quartiers respectifs en sensibilisant et mobilisant les potentiels électeurs afin qu’ils puissent réunir les conditions requises. Créé le 6 juin 2015, le M2NR s’était fixé, entre autres objectifs, l’avènement de la nouvelle République. Après avoir atteint cet objectif, le M2NR a mis le cap sur celui consistant à choisir l’animateur de la nouvelle République.  C’est ainsi que Paul Tchignoumba a invité les dirigeants associatifs à conscientiser leurs adhérents et à les responsabiliser pour que chacun soit contributeur de la victoire de Denis Sassou N’Guesso au soir du 20 mars.

Abordant le sujet sur les évènements survenus le 20 octobre dernier dans certaines localités du pays, le coordonnateur du M2NR a émis l’idée de mettre en place des cellules de vigilance citoyenne dans les différents quartiers. Le but étant de conscientiser les jeunes afin d’anticiper sur des évènements regrettables.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Paul Tchignoumba entouré des membres de la coordination ; une vue des participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non