Présidentielle 2016 : le MCDDI demande à ses militants une grande mobilisation pour faire gagner le candidat de la majorité

Lundi 8 Février 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Claise Yvon Baboutana, président  du bureau exécutif départemental du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) de la ville océane, a réuni le 6 février les militants et sympathisants au siège dudit parti pour la restitution de la 1ère session extraordinaire du comité national.

Le président Claise Yvon Baboutana a expliqué aux militants et sympathisants le choix de Denis Sassou N’Guesso comme candidat du MCDDI. « Le 25 janvier, le bureau politique du MCDDI s’est réuni à Brazzaville  pour désigner le candidat du parti  à  l’élection présidentielle. Selon les textes du parti, notamment l’article 135, le président du parti est d’office candidat à l'élection présidentielle. En cas de désistement, c’est le secrétaire général qui se positionne. Au cas où ce dernier aussi se désiste, le parti désigne un candidat. C’est ainsi que le parti a désigné le candidat de la majorité présidentielle qu’est le président Denis Sassou N’Guesso à l'élection présidentielle du 20 mars prochain »,  a-t-il dit.  Et d’ajouter : « Conformément aux statuts, il était question que la commission politique du parti se réunisse pour éventuellement prendre connaissance de la décision du bureau politique du parti.  Le 29 janvier, la commission politique a donc confirmé cette décision en demandant au bureau politique d’élaborer des stratégies gagnantes afin que le candidat de la majorité présidentielle soit élu dès le premier tour ».

Pour ce faire,  la session du comité national qui s’est tenue le 31 janvier et qui a regroupé les délégations des douze départements du Congo a donc entériné la décision du bureau politique. « Maintenant que le candidat du parti est connu, les militants doivent se mettre au travail. Ainsi, les frères et les sœurs non encore inscrits sur les listes électorales doivent le faire  dans les différentes mairies d’arrondissements. Il ne s’agit pas de dire oui au président Denis Sassou N’Guesso mais il faut aller voter le 20 mars », a déclaré le président du bureau exécutif.

Claise Yvon Baboutana a renchéri en expliquant le désistement d'Euloge Landry Kolelas, président du MCDDI. «Il fallait faire la volonté du président Bernard Bakana Kolelas qui, lors de son dernier meeting le 23 décembre 2005 au Centre sportif et universitaire de Makélékélé, avait déclaré ce qui suit : « Je vous demande de soutenir le gouvernement congolais, en particulier le président Denis Sassou N’Guesso, parce qu’il est engagé dans la voie de la paix , de la concorde nationale et de l’unité. La deuxième raison est que le parti ne pouvait pas engager un candidat alors que dans nos rangs règnent la haine, la médisance et, surtout, l’on se regarde en chiens de faïence. Dieu ne peut pas donner la victoire là où il n’y a pas l’amour. Nous devons plutôt vivre au quotidien les valeurs du MCDDI  que sont la compassion, l’amour du prochain, l’esprit de famille et le sens du partage », a-t-il poursuivi.

Puis, il a exhorté les jeunes à ne pas céder aux marchands d’illusions et aux femmes à se mettre debout pour garantir le succès du candidat de la majorité présidentielle. Une quête pour soutenir la candidature du président Denis Sassou N’Guesso a été organisée à la fin de l’activité. « Je vais transmettre l’enveloppe au président du parti, Euloge Landry Kolelas, qui à son tour va le transmettre à notre candidat Denis Sassou N’guesso », a-t-il conclu.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Claise Yvon Baboutana s'adressant aux militants du MCDDI

Notification: 

Non