Présidentielle 2016 : les femmes de la Cuvette-Ouest apportent leur soutien au chef de l’Etat

Vendredi 19 Février 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Quelques jours après avoir invité le président de la République à faire acte de candidature à l’élection présidentielle du 20 mars prochain, le collectif des femmes de la Cuvette-Ouest a rencontré le 18 février l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso pour lui remettre leur contribution à la campagne présidentielle, qui s’élève à 3 millions 643.000FCFA.

« Tout juste après cet appel à candidature, notre préoccupation était d’aller remettre à la première dame, en tant qu’épouse et femme, notre contribution à la campagne présidentielle en contribution de notre effort, notre solidarité à la candidature du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso », a expliqué la présidente du collectif des femmes de la Cuvette-Ouest, Esther Gayama Aïssou, à la sortie de l’audience.

D’après elle, plusieurs raisons justifient ce choix, notamment, la restauration de la paix au Congo ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous allons agir sur les arguments solides concernant les bienfaits de cette candidature, à savoir la paix l’un des premiers critères qui est la garantie et la vie de nos institutions. Les femmes du collectif sont dans les districts, les associations, les mutuelles etc. Nous voulons aller concentrer sur la fibre à la Cuvette Ouest. Ça n’a rien de tribalisme, ni de régionalisme, mais c’est un critère qui compte, et c’est un point d’appui important », a-t-elle insisté.

Au cours de cet échange, les femmes de la Cuvette- Ouest ont présenté à l’épouse du chef de l’Etat les objectifs stratégiques qu’elles se sont assignés, et les différentes activités exercées ces derniers jours dans le département de la Sangha, notamment, à Ouesso et à Mokéko, où elles ont tenu récemment une assemblée générale qui a réuni plus de 400 femmes. Puis, elles ont mis en place un bureau qui a pour mission de rassembler un grand nombre de femmes de la cuvette- Ouest « acquises aux idéaux du chef de l’Etat ».

En dehors de leurs districts d’origine, la présidente de l’association a fait savoir que leur collectif compte également sur l’appui d’une forte communauté basée essentiellement à Pointe-Noire, l’île Mbamou, et Ouesso.

C’est au cours d’une assemblée générale tenue le 3 février dernier au Palais des congrès, que les femmes de la Cuvette-Ouest avaient lancé un appel à la candidature du chef de l’Etat.

Signalons que dans la même journée, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso avait reçu l’association « la Mouyondzienne », un collectif des élèves sorties de l’ancienne école normale des institutrices située à quelques kilomètres du district de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

- l'une des membres du collectif remettant l'enveloppe à l'épouse du chef de l'Etat -la photo de famille Crédit photo adiac

Notification: 

Non