Présidentielle 2016 : les populations d’Owando appelées à s’inscrire sur les listes électorales

Mercredi 10 Février 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour dans le chef-lieu du département de la Cuvette, les  députés des deux circonscriptions électorales d’Owando, Gilbert Ondongo, et Abel Owassa, ont organisé le 6 février en soirée, une rencontre citoyenne pour inciter les populations à participer à l’opération de révision des listes électorales en cours dans le pays.

Après avoir organisé une rencontre le 17 janvier à l’hôtel de ville de Brazzaville où ils ont réclamé, haut et fort, la candidature du président de la République à l’élection présidentielle du 20 mars prochain, les cadres et fils du district d'Owando viennent d’effectuer une descente sur le terrain. En effet, sous la houlette du membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), Gilbert Ondongo, des milliers de personnes se sont réunies à son domicile d’Owando pour des conseils éventuels au sujet de l'élection présidentielle à venir.

« Il a été question d’une chose essentielle : sensibiliser l’ensemble de la population à l’enjeu national à venir, notamment l’élection présidentielle. J’ai demandé à la population pendant que se passe la révision des listes électorales de se rapprocher des autorités administratives, des personnes qui sont en charge de cette opération de sorte que chacun s’assure qu’il a son nom sur la liste », a expliqué le ministre en charge des Finances.

Selon lui, l’élection présidentielle du 20 mars prochain est un grand combat qu’il faudrait prendre au sérieux, surtout au regard du nombre de candidatures déjà déclarées. Pour réélire le président Denis Sassou N’Guesso dès le premier tour, il a demandé aux populations du district d’Owando de s’inscrire sur les listes, d’aller voter massivement le 20 mars leur candidat et de se faire établir des pièces d’identité. Conscientes de l’enjeu de l’heure, les populations d’Owando ont émis quelques inquiétudes liées au déroulement de l’opération de révision des listes électorales dans la ville. « Nous avons pris bonne note des difficultés que ces populations rencontrent et nous sommes en train de travailler avec l’administration et les personnes en charge de la révision des listes électorales de sorte que toutes ces difficultés soient dénouées le plus vite possible », a assuré Gilbert Ondongo.

De son côté, le député Abel Owassa qui s’est exprimé en premier, a rappelé aux participants les conclusions des démarches que l’Initiative des ressortissants du district d’Owando pour l’appel à candidature du président Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 a déjà mené. En effet, d’après lui, à l’issue de la rencontre du 17 janvier qui avait permis de totaliser une somme d’environ 34 millions FCFA, 25 millions FCFA ont été remis à main propre au chef de l’Etat, en guise de caution pour sa candidature.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre citoyenne à laquelle ont pris part d’autres cadres du district d’Owando dont le député siégeant de la première circonscription électorale, Emmanuel Ebola, les orateurs se sont exprimés au nom « d’Atsoô la Sassou (tous derrière Sassou) », un slogan qu’ils utilisent pour la circonstance.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Ondongo entouré d’Emmanuel Ebolo et d’Abel Owassa ; une vue des participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non