Présidentielle américaine : Biden élu président des Etats Unis d'Amérique

Samedi 7 Novembre 2020 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a été élu président des Etats-Unis d'Amérique. 

L’ex-vice-président des Etats-Unis sous Barack Obama est néanmoins resté mesuré et s’est gardé de tout triomphalisme avant la publication officielle des résultats. Il appelle ses compatriotes au calme pendant que son adversaire mobilise ses avocats et ses partisans contre des fraudes présumées dans le camp des démocrates.

« Nous allons gagner cette élection », a proclamé Biden dans une prise de parole aux allures de président élu, ajoutant « la démocratie fonctionne, vos votes seront pris en compte ».   

Les chiffres communiqués le week-end donnaient Joe Biden en tête avec 264 grands électeurs contre 214 à Donald Trump et aussi un ballottage favorable dans une demi-dizaine d’Etats dont les décomptes étaient toujours en cours. Pour être élu, un candidat doit réunir 270 grands électeurs, et cela montre à quel point Biden progresse vers la victoire.

En menaçant de ne pas reconnaître sa défaite, le président Trump pourrait ne pas être compris d’une bonne partie de l’opinion américaine et même de la communauté internationale d’autant plus que la mobilisation de ses partisans fait craindre l’éclatement des violences dans plusieurs villes des Etats-Unis le jour de la proclamation des résultats qui donneraient la victoire à Joe Biden.

Tous les observateurs sont unanimes pour dire que la présidentielle américaine du 3 novembre est inédite à plusieurs titres.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Joe Biden

Notification: 

Non