Présidentielle du 20 mars : Denis Sassou N'Guesso mobilise ses partisans de Pointe-Noire et du Kouilou

Samedi 5 Mars 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Numéro 1 sur le bulletin unique du scrutin présidentiel du 20 mars qui l'oppose à huit autres candidats, Denis Sassou N'Guesso a tenu son premier meeting de campagne, le 5 mars, au rond-point Lumumba dans le premier arrondissement de la ville de Pointe-Noire. La place publique a été prise d'assaut par une foule compacte et où flottaient de nombreuses banderoles à l'effigie du candidat du Rassemblement de la Majorité présidentielle ainsi que celles déployées par les nombreuses formations et associations politiques qui le soutiennent.

 

 Entouré de son équipe de campagne, Denis Sassou N'Guesso s'est offert un bain de foule en compagnie de son épouse sous les ovations de l'assistance. Puis est venu le temps des discours:  "Notre champion, l'homme qui a vaincu de nombreux défis" répétait un modérateur plein d'emphase et d'énergie, qui prédisait la victoire de ce dernier dès le premier tour.

Le représentant des églises qui lui a succédé a invité les 9 candidats à préserver le climat de paix que connaît le pays depuis plusieurs années. Le vœux de voir Denis Sassou N'Guesso l'emporter dès le premier tour comme l'exprimait le modérateur au début du meeting a été relayé par le délégué de la jeunesse, la déléguée des femmes, celui des sages de Pointe-Noire et du Kouilou à "Un coup KO", comme pour appuyer le message des premiers orateurs.

Intervenant en dernier lieu, Denis Sassou N'Guesso a rappelé les progrès accomplis par le pays sous ses deux premiers septennat: routes, barrages hydroélectriques, aéroports, industrialisation en développement, infrastructures scolaires et sanitaires. Il promet de répéter l'expérience de la municipalisation accélérée pour Pointe-Noire  et le Kouilou en 2017 s'il est élu, mais aussi la construction du barrage de Sounda.

Il a répondu aux voix qui lui parlaient de l'emploi des jeunes dans la foule en annonçant des opportunités de formation qualifiante, gage sûr pour intégrer le marché du travail a-t-il déclaré. Il se dit optimiste pour l'implantation de la zone économique spéciale à PoInte-Noire et le montage d'autres unités de production dans cette partie du pays grâce aux partenariats qui seront conclus avec des opérateurs chinois, sud-africains et bien d'autres.

Le candidat Denis Sassou N'Guesso a aussi longuement commenté son projet de société " La marche vers le développement. Allons plus loin ensemble", présenté comme la capitalisation sur les expériences de la Nouvelle Espérance et du Chemin d'avenir, les projets ayant guidé son action les quatorze dernières années.

Durant son intervention, le chef de l'Etat sortant n'a pas fait allusion à ses concurrents au scrutin du 20 mars. Il a en revanche souhaité que le vote se déroule dans la quiétude invitant tout naturellement les Pontenegrins, Pontenegrines, Kouilois et Kouiloises à lui accorder leurs suffrages à cette occasion avec la formule consacrée par son équipe d'un but sur penalty,synonyme de sa victoire  dès le premier tour. Denis Sassou N'Guesso poursuivra sa campagne électorale demain par l'étape de la Cuvette-Ouest.

 

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

1- Arrivée du candidat Denis Sassou N'Guesso sur le lieu du meeting 2- Une vue de l'assistance / Photo Adiac

Notification: 

Non