Présidentielle : Moise Katumbi confirme sa candidature

Jeudi 5 Mai 2016 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le richissime homme d'affaires indique qu'il va entamer, dans les prochains jours, une tournée nationale à travers tout le territoire de la République.

C’est effectif depuis le 4 avril. Moïse Katumbi Chapwe vient de réagir positivement à la requête de trois plates-formes de l’opposition le désignant comme candidat commun à la prochaine présidentielle. C’est à travers un communiqué de son bureau posté sur son compte twitter que l’ex-gouverneur du Katanga a confirmé sa candidature à la présidentielle. « J’accepte avec humilité cette lourde responsabilité », déclare-t-il tout en considérant comme un honneur le fait, pour les trois regroupements politiques de l’opposition, de l‘avoir choisi comme leur candidat à la présidentielle. Le richissime homme d’affaires annonce, par ailleurs, qu’il va entamer incessamment une tournée nationale à travers tout le pays.

Le président du TP Mazembe est bien déterminé à réaliser son projet quels que soient les embûches et les obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin surtout en cette période où le régime veut en découdre avec les leaders de l’opposition. « Les basses manœuvres du pouvoir n'entravent pas mon combat pacifique. Je serai le candidat de l’État de droit », dit-il. Et il ajoute : « Je m’engage à établir, avec toutes les forces politiques et sociales de progrès, un véritable État de droit en République démocratique du Congo. Je ferai aboutir ce projet dans un esprit de concorde nationale ». Cette annonce de Moïse Katumbi ne semble pas émouvoir Félix Tshisekedi qui pense que l’ex-gouverneur du Katanga est dans son plein droit. « Il est libre de se déclarer candidat à la présidentielle », a-t-il déclaré avant d’émettre des doutes sur la tenue, cette année, des élections présidentielle et législatives.

La priorité, pour lui, devrait plutôt être le dialogue politique  et le recadrage du processus électoral. C’est sur ces deux enjeux que devraient, selon lui, converger tous les efforts, car il s’avère un non-sens de déclarer sa candidature alors que le doute continue de planer sur l’organisation des élections. Et d’indiquer que son parti ne se rangera derrière aucun candidat si ce n’est le sien propre. « Ce n’est que lorsque nous serons sûrs de l’aboutissement heureux de celui-ci que nous allons commencer à programmer tout doucement la candidature de notre préféré », a-t-il expliqué.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi

Notification: 

Non