Prix de la Francophonie pour jeunes Africains : la 9e édition est lancée

Samedi 18 Août 2018 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le concours qui recompensera trois lauréats est ouvert dans les champs disciplinaires suivants : sciences et technologies, sciences humaines et sociales.

La distinction vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

Les candidats doivent être âgés de 40 ans au plus à la date de clôture de l’appel d’offres. Seule l’année de naissance est prise en compte sans autre considération de mois ou de jour.

Ils doivent aussi être titulaires d’un doctorat ou d’un doctorat d’État (fournir la photocopie du doctorat et/ou du procès verbal de soutenance de thèse), pouvant justifier d’une activité de recherche prolifique et innovante. Ces documents doivent être rattachés à des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Le processus d’évaluation des dossiers et de sélection des lauréats est placé sous la responsabilité du Conseil scientifique de l’AUF.

Une dotation de cinq mille euros sera attribuée, en 2019, à chacun des lauréats. La date limite pour répondre à l’appel est le 12 novembre 2018 tandis que le formulaire de candidature au prix est à compléter en ligne sur la plate-forme formulaires.auf.org

Notons que la 8e édition du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs attribué par l'AUF a récompensé trois lauréats dans les domaines "Sciences et médecine" et "Sciences humaines et sociales", à savoir Joël Billieux, de nationalité suisse, en fonction à l’Université du Luxembourg; Slim Abdelkafi, de nationalité tunisienne, en fonction à l'Université de Sfax; et François Verheggen, de nationalité belge, en fonction à l'Université de Liège.

Rude Ngoma

Notification: 

Non