Prix francophone international de poésie de Montréal 2024: Huppert Malanda sélectionné

Samedi 30 Mars 2024 - 8:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but d’encourager le renouvellement de l’écriture poétique en langue française à travers le monde, le Festival de poésie de Montréal organise chaque année un Prix francophone international. Le poète congolais, Huppert Malanda, figure au nombre des candidats sélectionnés cette année pour remporter ce prestigieux prix.

Sont éligibles à la compétition tous les poètes matures issus d’un pays francophone, ayant déjà publié au moins cinq recueils de poèmes. Ce prix est décerné annuellement pour récompenser, à hauteur de 5000 dollars canadiens, une œuvre poétique francophone s’étant démarquée par la qualité formelle et thématique.

« La plus précieuse version du soleil » de Huppert Malanda, publiée en décembre 2023, aux Editions Alliance Congo, figure parmi les productions poétiques les plus illustres de l’espace francophones aux côtés des poètes Martine Audet, Joséphine Bacon, Germaine Beaulieu, Jean Philippe Bergeron, Michel Coté, Annie lafleur, Olyvier Leoux-Picard, Nathanael, Jean-Christophe Réhel, Hector Ruiz, Laurence Vieille, Ouanessa Younsi (Quebec). Des Français, Belges…complètent la séléction.

Le Prix francophone international de poesie a pour partenaires l’Académie Mallarmé (France), le consulat général de France à Québec, la Fédération des maisons de la poésie européennes, le Festival des quatre chemins (Haïti), la Maison africaine de la Poésie (Sénégal), la Maison de la poésie d’Amay et Fiestival (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Signalons que le poète Huppert Malanda est admis à l'Académie mondiale de poésie Léopold-Sédar-Senghor de Milan, en Italie, où il y siège depuis février 2023.

Talentueux poète à la plume acérée et à la muse fertile, Huppert Malanda est sans conteste l’un des poètes les plus doués de sa génération. Il compte à ce jour près d’une vingtaine de distinctions et récompenses. Il est lauréat de la meilleure copie de langue française Africa n° 1 (Gabon) en 1987. Ce fut sa première distinction.

Les plus récentes sont :

2022: Prix d'honneur du Festival international du livre gabonais et des arts, à Libreville.

2023: Prix Martial-Sinda de la poesie francophone, en France

         -Prix de poesie du village du livre de Fontenoy la joûte, en France

         -Prix de poesie du Printemps des poètes de la Bibliothèque Saint Martin de Belleville, en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le poète Huppert Malanda/Adiac

Notification: 

Non