Prix Mongo Sisé : les jeux sont encore ouverts

Jeudi 10 Novembre 2016 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La récompense sera décernée, pour la seconde fois, aux lauréats du concours de bande dessinée (BD) organisé dans le cadre de la Fête du livre de Kinshasa prévue du 23 au 27 novembre à l’Institut français (IF), Halle de la Gombe.

 

 L’affiche consacrée du concours de BD de l’IF, Halle de la GombeLancé depuis le 13 octobre, le concours de BD qui suit son cours jusqu’au 17 novembre est ouvert à tous ainsi que l’a fait savoir l’IF dans son agenda actuel. Baptisé depuis l’édition précédente Prix Mongo Sisé, du nom d’un des pionniers de la bande dessinée congolaise et africaine décédé en 2008, la récompense comprend une somme symbolique de 500 $ ainsi qu’un abonnement annuel à la Médiathèque et un lot de livres. Il reviendra aux auteurs des deux meilleures planches présentées à la Halle de la Gombe.

Devenue une tradition depuis l’édition initiale de la Fête du livre de Kinshasa tenue en novembre 2013, la compétition de BD consiste à réaliser « entre 4 et 6 planches originales format A4 » sur « le roman noir et la société africaine ». Savoir qu’il s’agit là de la thématique de l’évènement retenue pour cette année. Par ailleurs, les candidats intéressés informés de l’ouverture des jeux depuis le 17 octobre sont censés remettre leurs productions au plus tard le 17 novembre. Cependant, constate l’IF, l’inscription des bédéistes au concours est bien timide alors que le délai d’un mois leur imparti expire dans une semaine. Et Les Dépêches de Brazzaville tiennent du chargé de communication de la Halle de la Gombe, Christian Kisavu, que le taux de participation est jusqu’ici faible en comparaison aux trois éditions précédentes. À ce rythme, le jury composé notamment de professionnels de la BD et de l’édition n’aura pas maille à partir avec la sélection des deux meilleures productions.

Remise du Prix Mongo Sisé à l’un des lauréats de 2015 par Christophe Roussin (ex-Directeur délégué de la Halle de la Gombe)Rappelons que l’an dernier, les deux premiers lauréats du Prix Mongo Sisé avaient été primés à l’occasion du vernissage de l’ « Exposition Mongo Sisé » tenue le 19 novembre 2015 en présence de la fille du bédéiste disparu. Quant à l’évènement, il avait été organisé essentiellement en son hommage dans le but légitime, soulignant alors l’IF « de raviver sa mémoire dans l’esprit des enfants d’hier qui sont devenus les adultes d’aujourd’hui ». De surenchérir alors qu’ « en proposant ses bandes dessinées, il s’agit aussi de le faire connaître au jeune public ». D’entrée libre à dater du vernissage jusqu’à sa fermeture le 19 décembre 2015, l’exposition qu’abritait la Médiathèque de la Halle de la Gombe avait aussi fait de la place aux planches des deux lauréats du prix Mongo Sisé. Elles témoignaient ni plus ni moins de la créativité de la nouvelle génération de bédéistes de Kinshasa.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche consacrée du concours de BD de l’IF, Halle de la Gombe Photo 2 : Remise du Prix Mongo Sisé à l’un des lauréats de 2015 par Christophe Roussin (ex-directeur délégué de la Halle de la Gombe)

Notification: 

Non