Prix Unesco-L’Oréal "pour les femmes et la science" : Dominique Fatima Voumbo Matoumona lauréate

Samedi 28 Novembre 2020 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a reçu en audience le 27 novembre la lauréate du prix L’Oréal-Unesco « pour les femmes et la science »  pour lui adresser les félicitations du gouvernement.

Dominique Fatima Voumbo Matoumona est assistante à la faculté des sciences de l’Université Marien-Ngouabi, chercheur à l’Institut national de recherche en science de la santé au département de biologie moléculaire et doctorante au Centre international de recherche médicale  de Franceville au Gabon.

Elle a présenté à la 11e édition du programme régional L’Oréal-Unesco « pour les femmes et sciences » en Afrique subsaharienne son projet sur la résistance antipaludique au Congo et au Gabon. Au total, trois cent trente candidates ont été sélectionnées à ce concours. Les résultats ont été révélés le 23 novembre. Au Congo Brazzaville, Dominique Fatima Voumbo Matoumona est la seule femme à avoir gagné ce prix. Une doctorante de la République démocratique du Congo a été également récipiendaire. 

Les raisons de sa motivation à mener une étude sur la résistance antipaludique et celle de la résistance du microbe responsable du paludisme font suite au constat fait dans ces deux pays où une personne au moins aurait souffert du paludisme, a-t-elle expliqué à sa sortie d'audience.

Les résultats de ses recherches, poursuit la lauréate, ont prouvé que la non guérison après le traitement du paludisme est due à la résistance du microbe plasmodium falciparum, responsable de la maladie. « Ces résultats me permettront de formuler les recommandations au Plan stratégique national de lutte contre le paludisme pour voir dans quelle mesure adapter ou changer le traitement du paludisme », a-t-elle dit.   

De son côté, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a indiqué qu’il a reçu la lauréate pour lui adresser les félicitations du gouvernement.

Il a rappelé que ce prix fait suite au lancement du projet « Femmes et sciences » pour l’année 2020, lors du passage de la directrice générale de l’Unesco au Congo. Le gouvernement, explique-t-il, avait pris l’engagement de pouvoir donner une envergure de manière particulière à la Recherche scientifique sur le thème « Femme et Science ».  

A cette occasion, le ministre a lancé un appel à tous les jeunes surtout aux femmes chercheurs de s’approprier du domaine « l’univers est ouvert de pouvoir se consacrer sur la recherche scientifique qui est très importante pour le Congo et surtout en cette période de la Covid-19 où l’on veut donner l’ampleur à la recherche car sans elle, il n’y a pas de développement », a déclaré le ministre.

Le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science vise à promouvoir la science auprès des femmes. Il récompense chaque année vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La lauréate accompagnée de la directrice de l'Irssa en audience (DR)

Notification: 

Non