Problèmes de santé en milieu du travail : L’ASST plaide en faveur d’un partenariat avec les chefs d’entreprises

Samedi 8 Novembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme des journées portes ouvertes, le président de l’Association sport et santé pour tous (ASST)  a souhaité travailler désormais en partenariat en vue de lutter contre les problèmes de santé qui affectent les milieux professionnels.

Organisées sur le thèmes : « Les problèmes de santé les plus courants en milieu de travail : causes, conséquences et solutions », les journées portes de l’ASST ont pris fin le 7 novembre. Elles ont permis d’informer les décideurs à tous les niveaux sur les véritables fléaux qui nuisent à la santé des travailleurs. Après la première expérience, l’association veut jouer un rôle d’impulsion, de contribution et d’implication très importante dans la lutte contre les problèmes de santé au travers des activités physiques.

« Nous disons ce que nous pouvons faire. Il ne reste qu’au milieu de travail à nous faire des propositions. Nous pouvons travailler en partenariat. Au sein des entreprises, nous pouvons détecter les personnes qui ont déjà  des facteurs de risques de maladies. Nous pouvons citer le cas de l’hypertension. Un hypertendu marche. Mais le jour qu’il va s’écrouler sera un problème. Il y en a qui ont mal au dos. Nous pouvons intervenir avant que ce mal de dos ne se transforme en hernie discale. Ce mal au niveau du dos n’est pas médical mais plutôt dû à une faiblesse musculaire. Nous intervenons avant la maladie », a commenté Didier Georges M. Pembet, président de l’association. L’ ASST veut se mettre à la disposition pour la mise en application d’un programme de santé dans leurs structures. Selon les études qu’elle a menées , elles  a décelé les avantages que les décideurs et les employés pourront tirer une fois la prise en charge est assurée. Parmi les avantages énumérés pour l’employeur et l'entreprise : une diminution du taux d’absence, une baisse de dépense de santé, un accroissement de la qualité des produits et services, la stabilisation voire diminution des primes d’assurances, l'amélioration de la communication et de la coopération au sein du travail et bien sûr une augmentation de la satisfaction au travail.

L’employé tirera profit d’une capacité d’adaptation au stress, des meilleures conditions physiques et de santé, de l’amélioration de la performance au travail, l’efficacité organisationnelle, la disponibilité et productivité vont accroître et l'espérance de vie deviendra plus grande.

Notons que l’ASST est une association congolaise qui veut contribuer au bien-être et à la santé des générations présentes et futures par l’acquisition des connaissances fondamentales. Elle élabore des politiques et programmes de promotion de la santé, assure la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles par l’activité physique et la diététique, faisant ainsi la promotion des traitements non médicamenteux des maladies.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'activité physique, l'un des moyens le plus efficace pour lutter contre les problèmes de santé (Photo ADIAC)