Procès Gbagbo/Blé Goudé : Xavier Laroche reconnait s’être basé sur un rapport d’Amnesty International

Mardi 5 Septembre 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

L’expert en balistique, Xavier Laroche, est le témoin de l’accusation entendu ce lundi 4 septembre par le tribunal de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) qui juge Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Xavier Laroche a expliqué que les facteurs aléatoires de la vidéo « sont trop faibles » et ne permettent pas de savoir les armes qui ont tiré sur les femmes d’Abobo. « Impossible d’identifier l’arme », a-t-il dit.

Mais, il a toutefois affirmé que les projectiles étaient supersoniques, c’est-à-dire qu’ils atteignent la cible avant que celle-ci ne puisse entendre le son.

Cependant, Xavier Laroche a affirmé qu’il y a une synchronisation entre les scènes, les bruits entendus, la vitesse des sons, etc. Pour dire que la vidéo est authentique.

Le procès contre l’ancien président ivoirien et son ministre s’est ouvert en janvier 2016 à la CPI. Le bureau de la procureure Fatou Bensouda doit convaincre les juges de la culpabilité de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Ils sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité, notamment des meurtres, viols, coups et blessures et persécutions commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Dans cette section, vous trouverez les comptes rendus des audiences ainsi que des articles d'analyse et des entretiens avec les acteurs du procès.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non