Processus électoral : arrivée à Kinshasa du premier lot des machines à voter

Mardi 9 Janvier 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première livraison devra servir à la sensibilisation de la population à l’utilisation de la nouvelle technologie introduite par la Centrale électorale.

https://actualite.cd/wp-content/uploads/2017/09/machine-%C3%A0-votr-1080x493.jpgComme annoncé précédemment par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Corneille Naanga, les huit premières machines à voter sont effectivement arrivées à Kinshasa, le 9 janvier. Ce sont, en fait, des appareils expérimentaux qui devront servir à la sensibilisation de la population à l’utilisation de cette technologie, à en croire les agents de la centrale électorale. À cet effet, une campagne nationale de sensibilisation est prévue avant les élections du 23 décembre 2018, de sorte à permettre aux électeurs d’être en mesure de manipuler la machine le jour du vote, sans être assisté.

Les machines seront livrées progressivement par le fournisseur jusqu’à atteindre le nombre requis, indique-t-on. « Ce premier lot réceptionné ce jour tient compte de toutes les préoccupations soulevées autrefois par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote », a déclaré Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Céni.

Contrairement aux appréhensions à ses yeux non fondées qu’inspirent ces machines dans le chef d’une certaine opposition, ce cadre de la Céni révèle qu’elles présentent plusieurs avantages. Ceux-ci concernent, entre autres, la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats.

En outre, a ajouté Pierre Kalamba, l’utilisation de la machine à voter permet la réduction de la fraude électorale sinon sa suppression, mais aussi « la réduction du coût global des élections, sans oublier que le comptage des voix est à la fois manuel et électronique ». D’autres lots sont attendus dans les prochains jours et, d’après les prévisions de la Céni, l’on pourrait en compter un millier dès la fin de ce mois.   

 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

L'échantillon d'une machine à voter

Notification: 

Non