Processus électoral en RDC : l’opposition se déchire en Belgique

Jeudi 9 Juin 2016 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conclave de l’opposition congolaise (RDC) se déroule du 8 au 9 juin à Genval, banlieue cossue située à 20 km de Bruxelles. Cependant, les violons ne semblent pas s’accorder entre les différentes tendances de l’opposition quant à leur participation au dialogue politique. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Udps, Etienne Tshisekedi a appelé ses collègues à participer au dialogue avec pour objectif de demander à Joseph Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son mandat. Cependant, le G7 et la dynamique de l’opposition notamment estiment que le discours d’Etienne Tshisekedi n’engage que lui et son parti politique. 

C’est exactement à 19h16 qu’Etienne Tshisekedi a fait son entrée dans la salle de conférence du Château du lac, où avaient pris place la majorité des ténors de l’opposition congolaise, à l’exception remarquable de Vital Kamerhe et Moïse Katumbi.  « Le dialogue fait partie de l’ADN de notre peuple. C’est par le dialogue que tout finit par s’arranger. Nous irons au dialogue pour y trouver les solutions qui conviennent dans les circonstances actuelles », a déclaré Etienne Tshisekedi pour qui Joseph Kabila doit impérativement céder le pouvoir à la fin de son mandat, à savoir le 19 décembre. C’est pour cela, a-t-il fait savoir, qu’il est nécessaire d’aller au dialogue pour le lui dire. « Nous avons toujours lutté pour la paix et jamais nous n’exposerons notre peuple aux balles. Nous avons tenu à ce que le dialogue auquel nous avons pensé soit sous la médiation de la communauté internationale. C’est pour cela que nous retardons un peu les choses.  Dans le pré-dialogue, nous nous sommes entendus sur la libération de tous les prisonniers politiques. Par ailleurs, monsieur Edem Kodjo devra être assisté par les quatre délégués des Nations Unies, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’organisation internationale de la francophonie. C’est pour que nous puissions être sûrs que les décisions qui seront prises pendant le dialogue seront réellement applicables à tous » a déclaré le président de l’UDPS. Mais l’appel à participer au dialogue lancé par ce dernier n’a pas reçu un accueil favorable auprès des autres groupes de l’opposition que sont notamment le G7 et la dynamique de l’opposition. Pour ces derniers, Etienne Tshisekedi s’est exprimé comme président de l’Udps et son discours n’engage que lui et son parti politique.

Trouver un consensus

Les travaux en plénière, prévus ce jeudi 9 juin, seront déterminants quant à l’issue de ce conclave et a son impact sur la suite du processus électoral en RDC. A cet effet, Daniel Mwana-Nteba, 1er Secrétaire national du Parti socialiste congolais, souligne que pendant les travaux de la plénière, chaque parti pourra donner son point de vue et s’exprimer afin de tenter de trouver un consensus entre les différentes positions opposées. La vraie question est de savoir comment mettre en pratique les déclarations de monsieur Tshisekedi. Le dialogue doit se faire avec la majorité, qui a aussi ses prétentions, et le discours tel qu’élaboré et lu ne cadre pas avec l’idée d’une volonté de dialoguer », a-t-il fait savoir. D’autres acteurs politiques préfèrent le terme de négociations politiques à effectuer dans le strict respect de la Constitution et tel que proposé dans la résolution 2277, adopté le 29 mars dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité invite la Commission électorale nationale indépendante à publier un calendrier complet révisé couvrant la totalité du cycle électoral et demande au Gouvernement de la RDC d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections et d’actualiser les listes électorales en toute régularité afin que les élections puissent se tenir dans les temps, en particulier la présidentielle et les législatives de novembre 2016. En outre, le Conseil de sécurité demande à toutes les parties prenantes d’engager un dialogue politique ouvert et sans exclusive sur la tenue de l’élection présidentielle, conformément à la Constitution. A cet effet, il appuie la décision de l’Union africaine d’engager des consultations sur ce dialogue. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1Etienne Tshisekedi pendant son discours. Photo2: une vue des participants

Notification: 

Non