Processus électoral : face-à-face opposition-Céni

Lundi 27 Avril 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les échanges entre les deux parties n’ont permis aucune avancée significative.

Les leaders de l’opposition politique congolaise ont été reçus, ce lundi 27 avril 2015, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Lors des échanges avec la délégation de la Céni conduite par son Vice-président, André Mpungwe Songo, consacré à l’évolution du processus électoral, les membres de l’opposition politique salué l’esprit d’ouverture de la centrale électorale actuelle soulignant que leur démarche est tout à fait républicaine car, elle tient à apporter la contribution de l’Opposition à une bonne tenue des élections en RDC.

Il ressort des échanges de ce lundi 27 avril 2015 que l’opposition continue a posé des conditions à sa participation aux prochains scrutins. Elle insiste notamment sur le caractère irréaliste du calendrier électoral publié par la Céni le 12 février dernier et exige que certaines élections soient postposées en 2016 donnant ainsi la priorité aux provinciales en raison du retard enregistré dans la mise en application des lois liées à la décentralisation.

Selon le modérateur de la délégation de l'opposition, Jean-Lucien Busa, tout en réaffirmant leur volonté de participer à un processus électoral inclusif, transparent, apaisé  et respectueux de la constitution, les acteurs de l'opposition ont posé des questions  pour lesquelles ils attendent des réponses précises de la CENI. Parmi ces préoccupations, il y a le respect des délais,  l'exclusion de près de 10 millions des jeunes majeurs depuis 2011 et l'obtention d'un  plan de décaissement des fonds pour convaincre de la tenue des élections. L’opposition estime également que l’absence du président Apollinaire Malu-Malu peut causer préjudice au processus électoral.

Dans son mot de bienvenue, le Vice-président de la Céni a félicité l’opposition pour sa démarche consistant à se référer à la source pour recueillir des informations fiables sur le processus électoral.  La Céni, a-t-il dit, est appelée à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral. « Car, ce n’est qu’ainsi que nous allons éviter  les suspicions dans le domaine électoral et permettre la tenue d’élections libres, transparentes, apaisées et professionnelles», a renchéri André Mpungwe.

Cette rencontre faisait suite à une demande formulée le 17 avril 2015 dans une correspondance déposée en bonne et due forme à la Centrale électorale. En date du 23 avril dernier, la CENI, dans son accusé de réception a confirmé par accusé de réception la tenue de cette rencontre dans ses installations situées dans la commune de la Gombe.

La délégation de la Céni était notamment composée de son Rapporteur, Jean-Pierre Kalamba Mulumba et Madame Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière en charge du suivi du Comité de Liaison avec les partis politiques. Du coté de l’opposition on a noté la présence de Vital Kamerhe, de l’Union pour la Nation Congolaise, Jean-Lucien Bussa du Courant des Démocrates Rénovateurs, Samy Badibanga du groupe parlementaire Udps et Alliés, José Makila Sumanda de l’Alliance des Travaillistes pour le Développement et Martin Fayulu Madidi de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement.   

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

La délégation de l'opposition à la Céni