Processus électoral : le Pr Onésime Kukatula rassure sur l’irréversibilité de la date du 23 décembre

Jeudi 27 Septembre 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le lancement du test de recrutement des membres des centres locaux de compilation des résultats, le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a indiqué que le train est en marche et qu’il ne reste que quelques opérations avant d'arriver aux scrutins attendus à la fin de l’année.

Le Pr Onésime Kukatula Falash a lancé, le 26 septembre, le test de recrutement des membres des centres locaux de compilation des résultats. Cette opération lui a permis de visiter les centres de passation de ce test situé dans les sites E.P Kamina et I.T.I N’Djili, dans la commune de N’Djili, ainsi que le centre protestant de Kinkole, dans la commune de la N’sele.

Dans ces sites, le rapporteur adjoint de la Céni, qu'accompagnait la questeur adjoint de cette institution, Nadine Mishika, a encouragé les participants à l’excellence. « Nous allons être rigoureux, parce que nous avons besoin des élections crédibles », a-t-il prévenu, soulignant que des bonnes élections dépendent aussi d'une bonne formation des agents électoraux.

Les trois centres de test visités ont tous reçu près de mille trois cents candidats pour cent places à pourvoir. Aussi le rapporteur adjoint de la Céni a-t-il insisté sur l’excellence. Il a signifié aux candidats qu'il s'agissait d'un concours et, de ce fait, la centrale électorale ne retiendra que les meilleurs.

" La machine électorale en marche"

En effectuant cette descente, le Pr Onésime Kukatula a souligné que l'objectif était de se rendre compte des préparatifs sur le terrain, pour les élections du 23 décembre. « Tout ceci prouve que la machine électorale est en marche. Les noms des candidats sont connus, maintenant c’est l’opération de recrutement des membres des centres locaux de compilation des résultats. Après cette étape, nous allons passer à la cascade de formations pour nous permettre d’avoir les agents électoraux qui vont travailler dans les bureaux de vote », a fait savoir le rapporteur adjoint de la Céni.

Ce test de recrutement se déroule sur toute l’étendue du territoire national. À en croire le Pr Onésime Kukatula, Kinshasa qui accuse un petit retard dans le processus accumule quatre opérations dont le repérage, l’affichage, l’identification et le recrutement des agents électoraux ainsi que le désengorgement. C’est ce qui a justifié, a-t-il expliqué, la présence dans cette trournée du questeur adjoint qui s’occupe de la logistique au sein de la centrale électorale .

Après ces quatre opérations, le rapporteur adjoint a indiqué que la Céni va passer à l’accréditation des témoins, des journalistes et des observateurs, suivie de la campagne électorale puis les élections.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Onésime Kukatula Falash, supervisant le test /Adiac

Notification: 

Non