Projet AfricaRice : les experts échangent sur les bases d’une réelle émergence de la filière riz au Congo

Jeudi 5 Juin 2014 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier des partenaires nationaux du développement des systèmes rizicoles congolais, s’est ouvert le 5 juin à Brazzaville. Il prévoit notamment de faire le point, mais aussi et surtout d’élaborer un plan d’action qui devra impliquer toutes les parties prenantes susceptibles de booster la chaîne de valeur du riz au Congo

L’objectif spécifique de cet atelier, qui durera trois jours, est d’aboutir à la mise en place d’un plan stratégique sur la culture du riz au Congo. Organisé par l’Institut national de recherche agronomique (IRA), cet atelier se tient dans le cadre des projets que l’IRA exécute avec l’appui du Centre de riz pour l’Afrique, AfricaRice.

« Cet atelier est donc un moment privilégié pour vous pour évoquer, souligner, trouver les meilleures voies pour mettre à la disposition de ceux qui cultivent et ceux qui consomment une denrée qui a une place de choix dans le système de consommation national, qui intègre pleinement nos priorités, à savoir le riz », a précisé dans son mot d’ouverture le conseiller spécial du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Félix Ngoulou.

Intervenant à son tour, le directeur général de l’IRA, Grégoire Bani, a lancé un vibrant appel aux opérateurs économiques pour les exhorter à s’investir dans la commercialisation du paddy ; et encourager les producteurs à produire davantage afin de contribuer efficacement à l’effort national de réduction de la faim et de lutte contre l’extrême pauvreté.

AfricaRice, rappelons-le, est une association des pays africains pour le développement de la riziculture ayant acquis le statut de centre du Groupe consultatif de la recherche agricole internationale. Son siège est établi à Bouaké en Côte d’Ivoire. Le Congo est membre de cette organisation depuis 2007. Cette adhésion lui a permis de bénéficier des variétés de riz élites notamment, les NERICA ; de former les chercheurs et les techniciens congolais à des projets tels que l’Initiative d’urgence pour le riz, grâce auquel se tient aujourd’hui cet atelier. Dans le cadre de ce projet, l’IRA va produire et mettre à la disposition des producteurs plus de 20 tonnes de semences certifiées. Cette quantité permettra d’emblaver 400 hectares, pour une production attendue de 360 tonnes de paddy.

Guillaume Ondzé