Projet ASI : visite des ateliers de formation par le PADE.

Mercredi 8 Juin 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Une mission de travail conduite par Jeannin Ndamba, expert en formation PADE/FACP, a visité le 7 Juin à Pointe-Noire, les ateliers des maitres artisans appuyés par le PADE via le projet ASI (Actions de solidarité internationale) où évoluent les jeunes filles vulnérables en formation dans divers métiers.

Tatie Ordanie, Mabiala Grâce (soudure), Mambou Florette (électricité auto), Kintsissi Mercia, Tamba Tsimba Princilia (tolérie- soudure) ont été visitées dans leurs ateliers respectifs par la délégation, lors de la mission de suivi organisée, afin de se rendre compte de l’effectivité des activités engagées par ASI.

En formation depuis près de dix huit mois sous la férule des maitres artisans, toutes les bénéficiaires ont reconnu les retombées bénéfiques de la formation  qui, selon elles, se déroulent dans les bonnes conditions et va changer leur vie de façon inéluctable.

De nombreuses filles sont mêmes en fin de formation et certaines se sont dit  prêtes à servir en entreprise ou à ouvrir leurs propre ateliers.  Ceci, à la grande satisfaction des formateurs, qui ont loué la collaboration avec ASI, Ong dont l’objectif est d’assurer la prise en charge médico-psychosociale des jeunes filles en situation de rue et de vulnérabilité à Pointe-Noire et d'assurer leur insertion sociale et professionnelle.

L’après midi, la délégation s’est rendue à African Riddim, une association récente d’intégration socioprofessionnelle. Son but est d’intégrer les jeunes filles en difficulté dans un atelier d'insertion leur permettant de fabriquer des accessoires de mode et de décoration afin de développer leur savoir-faire et leur créativité.

Baboutila Ornela, Kiyindou Léticia et d' autres sont en formation en coupe et couture depuis un an et demi à African Riddim.  «  A l'atelier , chaque ouvrière réalise entièrement ses produits, ce mode de fabrication nous semble important pour l'intérêt du travail mais également pour l'apprentissage. Notre but étant que les personnes puissent devenir rapidement autonomes », a souligné la responsable d’Africa Riddim, avant d’ajouter que « L’association est à la recherche d’un local pour permettre à ces filles un meilleur apprentissage dans un cadre plus adapté ».

La mission du Pade se poursuit les 8 et 9 juin avec la visite des ateliers et la session de travail avec l'équipe de dévélopement durable  Total.

Le projet d’appui à la diversification de l’économie (Pade) est un projet d’assistance technique cofinancé par la banque mondiale et la République du Congo. L’objectif du Pade est de diversifier l’économie congolaise en mettant un accent particulier sur la promotion des investissements et le développement du secteur privé congolais hors pétrole.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Tatie Ordanie, soudeuse montrant le produit de son travail photo 2: Les filles en apprentissage à AfriCA Riddim crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non