Projet Cab : la Banque mondiale disposée à accorder un financement additionnel

Mardi 7 Juin 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fin des travaux génie civil du projet Central African Backbone (Cab) est imminente, et l’installation des équipements télécom pour rendre opérationnel le réseau s’impose. Pour l’aboutissement de cette infrastructure numérique, la Banque mondiale (BM) a répondu favorablement à l’adresse de financement additionnel exprimée par le gouvernement congolais.

Le représentant résident de la BM au Congo, Djibrilla Issa en a informé le ministre des Postes et télécommunications, Juste Ibombo, lors d’une audience, le 7 juin à Brazzaville.

« Le gouvernement souhaite un financement additionnel pour compléter cette infrastructure. Nous sommes disposés à répondre favorablement à cette adresse avec d’autres partenaires qui interviennent dans ce domaine », a indiqué le représentant de la BM.

Interrogé sur le coût de ce financement additionnel, Djibrilla Issa a répondu que le montant n’était pas encore fixé. Il sera par ailleurs défini en fonction des besoins qui seront exprimés et des ressources dont dispose la banque.

Outre les financements qu’elle accordera, cette Institution financière se dit également prête à accompagner le gouvernement dans l’utilisation de cette infrastructure numérique afin d’améliorer la fourniture des services publics ((e.gouvernement, e.santé ainsi que des applications en matière de douanes et de gestion de la fonction publique.)

Tous les instituts de l’Université Marien N’Gouabi, seront connectés à la fibre optique haut débit. En cours de réalisation par le projet Cab et Congo télécom, les études de faisabilité sont déjà achevées. « Un appel d’offres a été lancé il y a quelques jours pour la fourniture en équipement », avait expliqué le coordonnateur de ce projet, Yvon Didier Miehakanda, lors d’une conférence de presse qu’il a animée récemment. L’Agence de régulation des postes et communications électroniques et l’Institut des sourds seront aussi bénéficiaires du haut débit, avait-il précisé.

La possibilité de soutenir des incubateurs, de renforcer les capacités des entreprises congolaises qui interviennent dans ce nouveau secteur de métier a été de même abordée. « Nous sommes disposés à travailler ensemble pour voir comment nous pouvons apporter notre appui à ces projets de gouvernement », a conclu le représentant résident de la BM.

Dans le cadre de ce financement additionnel, rappelons que le gouvernement congolais a signé en mai dernier avec la Banque africaine de développement, un accord de 52, 4 millions d’euro.

Mis en vigueur en 2011, le projet Cab est cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale. Il a pour objectif, entre autres, de mettre en place des interconnections régionales pour deux raisons : assurer des voies de secours au cas où le projet de couverture nationale ne fonctionnerait plus ; contribuer à la baisse des coûts de l’internet en République du Congo.  

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Lors de l'audience

Notification: 

Non