Projet forêt et diversification économique : le budget de 2017 arrêté à plus de 4 milliards FCFA

Lundi 12 Décembre 2016 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de pilotage du Projet forêt et diversification économique (PFDE) a voté lors de sa 4e session annuelle, le budget exercice 2017. Fixée à 4.123.926.224FCAFA, cette somme est cofinancée à hauteur de 1.626 405 883 par les fonds de contrepartie (Congo/BM) et 2.497 520 341 FCFA par l’Association internationale de développement.

Ce budget permettra de mettre en œuvre 52 activités réparties en trois composantes : le renforcement des capacités de l’administration forestière, l’implication des populations locales et autochtones dans la gestion des ressources forestières enfin les travaux prospectifs et de communications.

« Les activités programmées relèvent des besoins qui sont identifiés et qui contribuent au renseignement du cadre de résultats pour l’année 2017. Elles tiennent également compte des différentes réunions de l’unité de coordination du projet avec la BM puis le ministère de l’Economie forestière », indique la note introductive sur le Plan de travail budgétisé annuel.

Présidant ledit comité de pilotage, le directeur de cabinet du ministre de tutelle, Pierre Taty, a indiqué que la chute du baril du pétrole a impacté négativement l’économie nationale. Dans ce contexte, la diversification économique est plus que jamais opportune. D’où l’importance du PFDE.

Signalons tout de même que depuis 2013, soit trois ans, le projet traverse une phase critique due au non versement de la contrepartie nationale. « Cette situation nous a conduit récemment à recadrer certaines activités du projet. Avec le ministère des Finances, nous espérons trouver une solution à cette préoccupation qui handicape le bon fonctionnement du projet », a relevé le coordonnateur de ce projet, Joachim Kondi.

Créé en 2013, Le PFDE vise à renforcer les capacités de l’administration forestière, des communautés locales et des populations autochtones en gestion participative des forêts. Le projet a déjà contribué au renforcement des capacités des administrations forestières ; à l’appui aux communautés locales et populations autochtones et à la mise en œuvre de certaines activités génératrices de revenus.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non