Projet Lisungi : 686 ménages bénéficient d'allocations du premier trimestre de l’année 2016

Lundi 18 Juillet 2016 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo a assisté du 13 au 16 juillet, au paiement des allocations des ménages éligibles et personnes âgées au titre du premier trimestre de l’année en cours, à Makoua et à Oyo dans le département de la Cuvette

En effet, Antoinette Dinga Dzondo a été sur les lieux des transferts monétaires dans le cadre de sa visite de travail afin de se rendre compte du bon déroulement de l’opération de perception de ces allocations.  Autres objectifs : faire l’état des lieux au niveau du ministère et des structures sous tutelle.

Au total 686 ménages de toutes catégories confondues (ménages et personnes âgées) sur un effectif global de 1.136 bénéficiaires à couvrir dans ces deux districts ont perçu des allocations.

A Makoua, 329 bénéficiaires ont été servis au siège de la circonscription d’action sociale tandis qu'à Oyo il y en a eu 357, payés à l’agence de la Banque postale du Congo de cette sous-préfecture. Ces bénéficiaires sont issus des ménages démunis des deux districts. 

Aux lieux de la paie, l’on voyait des personnes âgées et des jeunes filles mères munies de livrets de transfert monétaire. Lors de la paie, les agents de la banque, partenaires du ministère des Affaires sociales ont procédé à la vérification identitaire des bénéficiaires avant la pose de leurs empreintes sur le livret pour la perception. Sur place, les montants perçus allaient de 60.000 à 90.000 francs CFA.

En arrivant sur les lieux, la ministre Antoinette Dinga Dzondo a touché du doigt la réalité de ce projet d’assistance aux populations plus pauvres. « Nous espérons qu’avec les résultats de cette phase pilote nous passerons à une plus grande échelle car nous voulons atteindre l’autonomisation des personnes bénéficiaires qui doivent sortir de leur précarité à une situation meilleure », a-t-elle indiqué.

Elle a en outre invité les bénéficiaires à éduquer, scolariser leurs enfants et à  s’occuper de leur volet sanitaire en exerçant une activité génératrice de revenu pour espérer vivre à la longue dans de meilleures conditions, avant de rassurer que les efforts seront fournis pour atteindre le chiffre prévu avec les partenaires financiers.

 Après avoir perçu son allocation, l'une des bénéficiaires n’a pas caché sa satisfaction : « je bénis ceux qui ont eu cette initiative d’assistance envers les démunis. Je suis une veuve avec beaucoup d’enfants. Grâce à cet argent qui m’est destiné déjà pour la quatrième fois, je prends soin d'eux et j'exerce un petit commerce ».

Notons que cette opération de transfert monétaire connait quelques difficultés telles que le non affichage de certains noms précédemment enregistrés sur les listes ; la non perception de l’indemnité par des personnes déplacées, expliquent les bénéficiaires.

Le projet Lisungi est cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale. Il est coordonné par Alfred Constant Kiakouama et vise, entre autres, l’amélioration des conditions de vie des populations par l’accès aux services sociaux de base, à savoir: la santé et l’éducation.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les bénéficiaires perçoivent les allocations (crédit-adiac)

Notification: 

Non