Projet lisungui : les premiers paiements effectués à Pointe-Noire

Mercredi 8 Juillet 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie officielle de lancement des transferts monétaires destinés aux 254 ménages éligibles au Projet Lisungi à Mvou-Mvou a eu lieu le 8 juillet dans l’enceinte de la mairie du 2e arrondissement en présence de trois membres du gouvernement et des autorités du département.

Les membres du gouvernement, Emilienne Raoul, ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Cathérine Embondza Lipiti, de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et Léon Raphael Moukoko, ministre délégué en charge du Plan et de l’intégration ont assisté aux premiers paiements des ménages éligibles du Projet Lisungi. Ce, après un long processus de ciblage réalisé par les communautés elles-mêmes au sein des  comités communautaires de ciblage sous la supervision de l’Institut national de la statistique (INS). « Les premières allocations sous forme monétaire dont le paiement est assuré par la Banque postale du Congo, témoigne ainsi sa vocation de banque publique au service de tous. Tout a été mise en œuvre pour que cette phase essentielle se déroule avec satisfaction.  Au titre du contrat signé et validé par la Banque mondiale, la banque postale du Congo a pour mission la mise en place d’un système de gestion de paiement en lien aux systèmes d’information Lisungi, la préparation des moyens de paiement et une sensibilisation des communautés, le paiement des bénéficiaires, le développement des produits bancaires adaptés aux ménages bénéficiaires des transferts monétaires », a dit Calixte Médard Tabangoli, directeur général de la Banque postale du Congo.

Pour Djibrilla Issa, représentant résident de la Banque mondiale en République du Congo, le Projet Lisungi contribuera à réduire l’impact de la pauvreté et l’insécurité alimentaire par l’amélioration de l’accès aux services de base aux plus vulnérables et par la promotion de l’inclusion productive et surtout la promotion de l’épargne. « La particularité de ce programme est de mieux protéger et promouvoir le développement des familles et permettre ainsi une meilleure coordination des politiques sociales au Congo ».

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, le Projet Lisungi élaboré avec l’appui de la Banque mondiale  résulte de l’engagement du président de la République d’étendre la protection sociale à d’autres catégories exclues du système traditionnel de sécurité sociale. « Lisungi ouvre la voie à la mise en place du socle de protection sociale préconisée tant au niveau sous-régional qu’international. Ce programme appuiera plus spécifiquement 5 000 ménages avec enfants de 0 à 14 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées de 60 ans ou plus. En plus, ce programme s’adresse à 1000 personnes vivant seules. Son coût global est de 17 millions de dollars »,  a ajouté Emilienne Raoul.

Les zones d’intervention dans cette phase pilote qui durera deux ans et demi sont : Pour Brazzaville : Makélékélé, Bacongo, Moungali et Talangai.  Pour Pointe-Noire : Mvou-Mvou. Enfin pour la Cuvette : Makoua et Oyo.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le ministre Raphaël Mokoko remettant les documents de paie à une bénéficiaire Photo 2: Une vue de la population de Mvou Mvou au lancement de Lisungi crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non