Protection de la nature : l’association Lissanga 242 invite ses membres à planter les arbres sur toute l’étendue du territoire

Mardi 8 Novembre 2016 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L’association Lissanga 242 n’est pas restée en marge de la célébration de la 30e édition de la Journée nationale de l'arbre.  Elle a planté les arbres en compagnie des officiels à Kintélé, la périphérie nord de Brazzaville.

Répondant à l’invitation du gouvernement de la République par le truchement de madame le ministre en charge de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, l’association Lissanga 242 (regroupant les jeunes congolais de toutes les obédiences), présidée par le conseiller municipal Romi Oyo, a apporté sa pierre à l’édifice national. Les membres de cette association ont répondu à cette invitation parce qu’ils ont jugés que c’était très important de planter les arbres.

Tous les membres de cette association ont été invités à planter les arbres là où ils se trouvent. « L’association Lissanga 242 est une association nationale, c’est pour cela que par une note circulaire, nous avions demandé à nos membres éparpillés sur tout le territoire national de planter les arbres là où ils se trouvent. Parce que nous jugeons cette activité très importante pour l’humanité toute entière », a ajouté Ulrich Mickya.

« Lorsque le soleil envoie la lumière sur le sol, ce sont les feuilles des arbres qui reçoivent cette lumière. A leur tour, ces feuilles produisent de l’oxygène qui est nécessaire pour la vie de l’homme. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Les arbres que l’on plante stabilisent le sol. Ces mêmes arbres que l’on plante aussi peuvent permettre à nourrir plusieurs espèces. C’est quelque chose de très importante, voilà pourquoi nous avons jugés utiles et avons engagé l’association à aller participer à cette opération », a expliqué le secrétaire général de cette association, Ulrich Mickya.

Partisans de la protection de l’environnement, les membres de l’association Lissanga 242 encouragent les organisateurs de la conférence sur le climat dont la 22e édition se tient à Marrakech au Maroc. Ils ont émis le souhait de participer à la COP23 car ils sont très attachés et disponibles à prendre part à ce débat sur la protection de la nature.

Présentement l’association Lissanga 242 est en train de travailler sur la Journée du 28 novembre, qui est la journée de la République. « Nous allons envoyer les invitations à toute la jeunesse puisque Lissanga 242 est une association apolitique. Nous avons une particularité de rassembler les jeunes de toutes les obédiences civiles, même de la majorité ou de l’opposition, tous ils sont Lissanga et nous discutons sur les questions qui minent la jeunesse congolaise afin de trouver des solutions pour développer cette jeunesse. Nous allons les inviter à participer à cette conférence, pour essayer de voir quel est l’apport de la jeunesse », a conclu le secrétaire général de cette association.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le président du conseil d'administration de l'association Lissanga 242 Romi Oyo et le secrétaire général Ulrich Mickya Photo 2 : les membres de Lissanga 242

Notification: 

Non