Protection des handicapés moteurs cérébraux: les résultats de la collecte de fonds seront connus le 28 juillet

Mercredi 25 Juillet 2018 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Handicap Afrique (AHA) et le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Réiper) vont organiser, le 28 juillet à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle seront publiés les résultats du téléthon du 20 juillet et tracer des perspectives.

Le but final de l'activité est de réaliser une levée des dons pour alimenter le Fonds du « prix Leendert Struijs pour le Congo ». Celui-ci vise à encourager les bonnes actions des parents ou tuteurs des enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) en faveur de la promotion et la protection des droits de ces infortunés dans les localités couvertes par le projet : Bétou, Brazzaville, Dolisie, Nkayi, Owando et Pointe-Noire, et même au-delà dans la perspective d’atteindre l’ensemble du territoire national.

Rappelons qu’en 1982, l’Assemblée générale des Nations unies avait lancé la décennie mondiale des personnes handicapées (1983-1992) qui aboutit à l’institutionnalisation de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre de chaque année.

Les résultats peu satisfaisants du continent africain avaient poussé l’Organisation de l'union africaine à adopter, en 1999, la décennie africaine des personnes handicapées (1999-2009).

En 2012, la première conférence des ministres du développement social des Etats membres de l’Union africaine (UA) proroge cette décennie pour la période 2010-2019 et avait adopté un Plan d’action continental pour la décennie africaine des personnes handicapées.

Ainsi, le Congo et les autres Etats de l’UA avaient pris rendez-vous en 2019 pour faire le bilan des plans nationaux respectifs élaborés pour cette deuxième décennie. Pour sa part, le Congo avait pris des engagements définis dans son Plan d’action national pour les personnes handicapées.

Profitant d’une subvention de l’Union européenne dont elle est bénéficiaire pour mettre en œuvre le projet de la prise en charge des IMC au Congo, AHA, en partenariat avec Réiper, et l’Association des parents d’enfants handicapés du Congo, veulent accompagner les efforts du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de son plan.

AHA a lancé un prix pour promouvoir et protéger les droits des enfants IMC au Congo, conformément à ce plan. A cet effet, un téléthon est organisé tous les 3 décembre à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le même jour que l’attribution du Prix au lauréat de l’année.

Ce téléthon est la stratégie adoptée pour doter ce prix des ressources matérielles, financières et des services divers nécessaires à l’atteinte de ses résultats. Pour sa première édition, il a été organisé le 27 juillet 2017 et cette année, il sera organisé le 28 juillet.

     

    

  

La Rédaction

Notification: 

Non