Province de l'Équateur : une maladie non identifiée sévit à Boende

Jeudi 21 Août 2014 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'affection se manifeste notamment par des irruptions cutanées semblables à la rougeole.

La maladie qui n’est pas encore identifiée a déjà causé la mort de soixante-cinq personnes dans l’aire de santé de Djera, district de la Tshuapa, à vingt-cinq kilomètres de Boende centre, dans la province de l’Équateur. Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de cette pathologie. Des prélèvements sur des cas suspects ont été faits et amenés au laboratoire de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Aussitôt informé, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  accompagné par le gouverneur intérimaire de l’Équateur, Sébastien Impeto, et des experts de l’Organisation mondiale de la Santé, s’est rendu à Boende pour non seulement faire des investigations sur cette maladie inconnue mais aussi pour assurer la prise en charge des cas. Car l’on enregistre déjà des décès dans le rang du personnel soignant. En effet, quatre infirmiers en sont déjà morts pour avoir traité les personnes atteintes de cette maladie qui se manifeste notamment par une forte diarrhée, de la fièvre et des vomissements. Les sources sanitaires  soulignent, par ailleurs, que cette maladie se propagerait vers la localité de Wetsikengo, près de la rivière Tshuapa.

En attendant les résultats des examens, le ministre de la Santé publique s’est engagé à envoyer une autre équipe des médecins à l’aire de santé de Djera, à une vingtaine de kilomètres de Boende. Cette mission va encore prélever de nouveaux échantillons qui permettront, dès ce week-end, d’avoir plus de détails sur cette maladie, a-t-il affirmé.

Aline Nzuzi