Province du Haut Katanga : l’Asadho exhorte la société Ruashi Mining S.A à réparer les dommages causés aux populations du quartier Luano

Mardi 30 Mai 2017 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société citée, qui mène des activités minières dans cette partie de la province, aurait causée la pollution qui a causé des graves dégâts dans les champs des habitants de ce quartier.

Dans un communiqué du 30 mars, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) s’est dit très préoccupée par la persistance de la souffrance des populations vivant aux alentours de l’usine de la société Ruashi Mining SA, causée par la pollution environnementale à répétition suite aux activités minières, dans la province du Haut Katanga.

Citant des témoignages recueillis auprès des populations du quartier Loano, ainsi que le constat fait par son équipe sur terrain à Lubumbashi, cette ONG a relevé qu’en date du 27 janvier 2017, entre 20h 30 et 10h45 du matin du 28 janvier, une équipe de cette société minière, profitant de la forte pluie qui s’abattait sur la ville de Lubumbashi, pour ouvrir les vannes et remplir son bassin de décantation dépourvu de géo-membrane. « Les eaux minéralogiques acidifiées provenant de ce bassin ont été déversées dans la rivière Ruashi, affluent de la rivière Luano, avant de se diriger vers les champs des maraichères, envahir et endommager plusieurs hectares de cultures, unique moyen de survie des habitants du quartier Luano », a regretté l’Asadho.

L’association Groupe de femmes mal nourries (GAFEM) a affirmé à l’équipe de l’Asadho que 55 ménages sont affectés par cette situation, qui n’est pas la première avec la société Ruashi Mining S.A. L’Asadho rappelle qu’elle avait déjà, en son temps, dénoncé la destruction des champs des habitants de cette partie du Katanga, par une fumée provenant de l’usine de cette entreprise. « Ces victimes continuent à attendre réparation jusqu’à ce jour », a souligné l’Asadho.

Devant cette situation, l’Asadho attend du ministre national en charge des mines d’ouvrir un dossier à charge de la société Ruashi Mining SA, en vue d’évaluer l’impact des différents cas de  pollution sur les populations de la Ruashi, et à inviter la société Ruashi Mining SA, en application du principe pollueur payeur, à procéder à la juste indemnisation des victimes.

L’Asadho exhorte le gouvernement provincial à diligenter une enquête tripartite pour identifier toutes les victimes et évaluer les préjudices subis en vue de leur indemnisation. Alors que le parquet général de Lubumbashi est appelé à engager des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de cette entreprise.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non