Quatrième Tour cycliste de la RDC : le départ donné à Kisangani

Mardi 7 Juin 2016 - 19:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Le départ de la quatrième édition du Tour cycliste international de la RDC a été donné, le 5 juin, à Kisangani dans la nouvelle province de la Tshopo par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Le lancement de cette compétition sportive a pris une journée de retard pour des raisons d’ordre organisationnel, car cela devrait avoir lieu le 4 juin. En fait, les coureurs étaient à Kisangani pendant que leurs vélos traînaient encore à Kinshasa. « Congo Airways nous a faussé compagnie. Nous avons des colis qui sont restés à Kinshasa et qui ne sont pas encore arrivés. Nos coureurs n’ont pas de vélos complets», déplorait un des membres de la direction technique de la RDC.

Et ce retard du coup d’envoi de la course a valu la suspension de Sylvestre Motayo qui ne va plus assumer ses fonctions de président du comité d’organisation du quatrième Tour cycliste international de la RDC. Selon le ministre des Sports, Denis Kambayi, auteur de la sanction, Sylvestre Motayo (qui demeure président de la Fédération congolaise du cyclisme) est provisoirement remplacé par Kabulo Mwana Kabulo, son adjoint. « Je crois qu’en toute responsabilité, ce n’est pas devant la presse que je vais dire ça. Il y a eu de petits problèmes. Le Premier ministre nous a instruit, compte tenu de certains retards constatés, qu’on puisse arrêter la responsabilité du président du comité d’organisation. Mais par rapport à ce quatrième tour, c’est M. Kabulo qui va faire l’intérim du président du quatrième tour», a indiqué Denis Kambayi.

Étapes du Tour...

Notons que la première étape du Tour, courue en circuit fermé à Kisangani sur une distance de 60 km, a été remportée par le Français Alexis Tourtelou, qui accapare d’emblée le maillot jaune. Le premier cycliste congolais s’est classé 16e. Mais, ensuite, les soixante-dix coureurs venus de l’Angola, du Ghana, de la France, du Burkina Faso, de la Belgique, du Pays-Bas, du Togo, de l’Allemagne, du Benin, du Congo Brazzaville et naturellement des coureurs de la RDC qui sont au nombre de dix-huit.​ Les étapes de Kindu dans le Maniema, Goma au Nord-Kivu, Lubumbashi et Likasi dans l’ex-Katanga, Matadi et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central ont été retirées. Le Comité d’organisation du Tour a pris l’option, le 6 juin, de modifier l’itinéraire de cette compétition, pour mauvais temps.

Ainsi, la deuxième étape prévue pour le 8 juin devrait partir de Kimpese à Kisantu (150 km). La troisième étape a été programmée le 9 juin de Kisantu pour Kinshasa (130 km) et l’arrivée, ce sera à Mitendi dans la périphérie ouest de Kinshasa pour raison de sécurité selon le comité d’organisation du Tour. Le 10 juin, la quatrième étape partira de Kenge dans le Bandundu après un transbordement des coureurs, pour Bukanga-Lonzo dans le Bandundu. Le 11 juin, la cinquième étape entre N’sele et Bukanga-Lonzo (120 km). Et le 12 juin, ce sera le circuit fermé à Kinshasa avec le départ donné à la Place du Cinquantenaire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Matata Ponyo donnant le départ du Tour cycliste international de la RDC

Notification: 

Non