Rapport Doing Business 2014 : le Congo reste parmi les derniers

Lundi 4 Novembre 2013 - 14:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo occupe actuellement la 185e place sur 189 selon ce rapport, avec l’ajout de 4 autres pays. L’an dernier, le Congo était 183e sur 185 pays. Quelques avancées ont toutefois été enregistrées

Le document indique quelques réformes constatées dans le pays concernant la facilité de faire des affaires. À ce sujet le Congo a facilité la création d’entreprise en réduisant les frais d’immatriculation et en éliminant la carte de commerçant.

Il note aussi que le pays a aussi facilité le paiement des taxes et impôts et à réduit les coûts pour les entreprises en harmonisant plusieurs taxes sur l’emploi en une seule taxe, en réduisant le  taux d’imposition du revenu des sociétés, et en abaissant le taux d’imposition de la valeur locative.

En outre, la République du Congo a facilité le commerce transfrontalier en instaurant le traitement des manifestes de navires avant l’arrivée de ceux-ci et en améliorant l’administration douanière.

Le Congo fait partie des pays de l’Afrique subsaharienne qui, dans l’ensemble, continuent d’entreprendre de vastes réformes visant à améliorer le cadre réglementaire pour les entrepreneurs locaux. Ainsi, 66 réformes ont été enregistrées durant la dernière année.

Le rapport montre que sur 47 économies de la région, 31 ont implémenté au moins une réforme en 2012-13. Le Rwanda, qui figure parmi le Top 10, a mis en œuvre 34 réformes depuis 2005, suivi de l’Ile Maurice avec 23 et le Burundi, 21. L’Ile Maurice obtient le meilleur classement de la Région, avec un rang de 20e sur 189 ; quant au Rwanda, il occupe la 32e place.

Au niveau mondial, trois économies africaines ont effectué la plus forte progression à travers différents domaines mesurés par le rapport : le Burundi sur le transfert de propriété, le Bénin sur le commerce transfrontalier et la Côte d’Ivoire sur l’exécution de contrats.

Les données sur le Soudan du Sud (186- indépendant depuis 2011) sont présentées pour la première fois dans le rapport Doing Business. Malgré les difficultés liées à la création d’un nouveau système judiciaire, le pays a adopté une loi sur les sociétés, une autre sur les taxes et enfin une dernière sur l’insolvabilité des entreprises.

De façon générale, Singapour est premier au classement. Les 10 économies qui ont le plus progressé, par ordre croissant d’amélioration, sont : l’Ukraine, le Rwanda, la Russie, les Philippines, le Kosovo, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Burundi, l’ex République yougoslave de Macédoine et le Guatemala.

Pour rappel, le rapport Doing Business examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise, allant de la création d’entreprise au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité.

Toutefois, le rapport ne mesure pas l’ensemble des facteurs liés à l’environnement des affaires qui sont importants pour les entreprises ou les investisseurs. Par exemple, le document ne tient pas compte de la qualité de la gestion du système fiscal, de certains facteurs de stabilité macroéconomique, de la qualification de la main d’œuvre ou de la résilience des marchés financiers.

 

Nancy France Loutoumba