Rapprochement des «montagnes politiques» : Théodore Mugalu évoque la prière comme le moyen le plus efficace

Jeudi 21 Janvier 2016 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intervenant sur les antennes de la Radiotélévision congolaise nationale (Rtnc) lors de l’émission «Questions d’actualités», le chef de la maison civile du chef de l’État, l’ambassadeur Théodore Mugalu, a exhorté les Congolais à la prière qu’il considère comme le moyen efficace pour rapprocher les différentes tendances politiques au moment où le pays va au dialogue avant l’organisation des élections.

L'appel tiré du thème « Prions pour réveiller la bible du cœur et rapprocher les montagnes politiques » tombe à pic, a-t-il indiqué. Car face à ce tournant décisif de la tenue du dialogue inclusif devant baliser le chemin aux élections, le pasteur Théodore Mugalu appelle la nation tout entière à réveiller la bible spirituelle dans chaque être -Dieu ayant doté l’âme humaine de la pensée d’éternité pour faciliter le rapprochement des montagnes politiques. Surtout en cette période où la République démocratique du Congo négocie une passe importante de son histoire. À cet effet, il invite les Congolais à puiser dans les vertus bibliques pendant cette traversée. À l’image du Christ, qui, au moment du dialogue avec le serpent, a refusé de réfléchir comme la femme séduite par le diable, le pasteur T. Mugalu, pense que les Congolais doivent aussi refuser les pensées du serpent.

Coupant court à la polémique inutilement entretenue autour de l’incident protocolaire au mausolée, le 16 janvier, l’ambassadeur demande aux Congolais d’apprendre à sublimer les faits et gestes de leurs dirigeants. Il pense donc que la commémoration de ce douloureux événement annonce le dialogue pré-scientifique, au regard du rapprochement que cette circonstance a provoqué entre d’une part la montagne spirituelle du pays, Laurent cardinal Monsengwo et, d’autre part, la montagne politique qu’est le chef de l’État.« Il faut surtout admirer la beauté du geste du cardinal Laurent qui, après avoir célébré la messe de suffrage en mémoire du héros L-D Kabila,  a quitté son archevêché pour se diriger, en compagnie de la première dame Marie Olive Lembe Kabila, vers le mausolée pour s’incliner devant la mémoire du héros à l’honneur ce jour-là », a lâché l’ambassadeur T. Mugalu, visiblement détendu.

La prière pour le dialogue

Évoquant le dialogue proprement dit, le pasteur est d’avis que les Congolais vont y participer par couple, entre l’idéal politique de la gauche et celui de la droite, un peu à l’image du tableau de l’Arche de Noé afin de débattre autour des idées, des projets de société et non autour des personnes ou regroupements politiques. Et pour arriver à ce débat démocratique   lors de cette rencontre nationale, le chef de la maison du chef de l’État présente la prière comme socle. Seule la prière pourra rapprocher les montagnes politiquesà la manière des disciples de Jésus. Et donc, à tous ceux qui ont la bible, le pasteur Mugalu les invite à s’agenouiller pour combler la vallée de paix, permettre le rapprochement des montagnes politiques et traverser les turbulences de ces derniers temps.

Enfin, le chef de la maison civile du chef de l’État a souhaité que le cardinal Malula et Simon Kimbangu qu’il présente comme le couple spirituel et pré-scientifique soient élevés à la dignité de héros nationaux pour faire équilibre au couple politique Mzee Kabila et Patrice-Émery Lumumba. Cette intervention du chef de la maison civile du chef de l’État arrive alors que la RDC vient de célébrer, le 16 et 17 janvier, le double assassinat de ses deux héros, à savoir Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur ambassadeur Théodore Mugalu, chef de la maison civile du chef de l'État

Notification: 

Non