RDC: le pays a célébré la Journée internationale de l’épargne

Samedi 2 Novembre 2013 - 13:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instituée depuis 1925,  cette Journée  est fêtée chaque 31 octobre à travers le monde.

En République démocratique du Congo (RDC), c’est depuis 2011 que cette journée est fêtée. Pour cette troisième édition célébrée  dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe, le thème retenu est « Épargner en RDC pour mon avenir, oui, c’est possible ».

L’objectif de cette journée vise la sensibilisation du grand public en particulier les enfants sur le rôle, l’importance et les bienfaits de l’épargne. Celle –ci ne doit pas être faite à la maison ou dans une boutique mais plutôt auprès des banques, des coopératives d’épargne et de crédit ainsi que des institutions financières de micro-finances dûment agrées par la Banque centrale du Congo

Au cours de cette journée, les différents discours prononcés ont démontré les avantages de l’épargne tout en appelant la jeunesse à épargner pour un avenir meilleur. « Dans le monde moderne, l’épargne est devenu un déterminant de la croissance et de développement économique. Ne pas épargner fera du riche d’aujourd’hui le pauvre de demain pour avoir dépensé sans retenue », fait savoir le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mwana Nyembo ,qui a  par ailleurs souligné que s’agissant  de la stratégie adoptée pour un environnement  propice à l’épargne, son institution et le gouvernement  ont conjugué des efforts qui ont abouti à la stabilité macro-économique de la monnaie locale et à l’amélioration de l’accès du public au système bancaire par l’allégement  de processus d’ouverture des comptes.

Quoiqu'il y ait ces efforts, constate-t-il,  le taux de bancarisation en RDC reste faible de toute l’Afrique sub-saharienne. « D’où, il faut renforcer l’éducation financière », propose-t-il.

Pour la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maguy Rwakabuba, l’épargne présente plusieurs avantages aussi bien pour l’individu que pour la communauté tout entière. C’est grâce à l’épargne, indique-t-elle, que de nombreuses communautés ont pu se développer.  Et un accent particulier doit être mis sur les jeunes qui, pense t- elle, constitue un catalyseur.

Quant au  directeur pays adjoint du Pnud, il a reconnu que l’épargne constitue un moyen de lutte contre la pauvreté et que son organisation milite pour l’inclusion financière en RDC afin d’améliorer l’accès des personnes  aux services financiers innovants et durables.

Le représentant de l’association congolaise des banques et  la présidente de l’association des coopératives d’épargne et de crédit et  institutions financières ont insisté sur le bien fondé de l’épargne tout en invitant les élèves à épargner pour s’assurer un lendemain meilleur.

Aline Nzuzi